vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Les travailleurs de Les Moulins d’Afrique manifestent devant l’usine 

À LIRE AUSSI

spot_img

Plusieurs semaines après le dépôt de leur préavis de grève, les travailleurs de l’usine Les Moulins d’Afrique ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Ils ont battu le pavé ce mercredi 22 décembre 2021 pour dénoncer les licenciements abusifs, mais aussi réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, a constaté sur place Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Selon un des travailleurs qui s’est confié à notre rédaction sous le sceau de l’anonymat, la direction du Bureau de Consultation, d’Enquête, d’Intérim et de Perfectionnement (BCEIP) auprès de qui ils ont sollicité des négociations a stoppé les échanges sans aucun accord.

« On était en négociation, mais ils ont refusé qu’on négocie, on a rien arrêté du fait que la fois dernière on a fait notre mémorandum devant le secrétaire général à la présidence, ça les a mis en colère », a-t-il dit.

Maintenant, ajoute notre interlocuteur, « ils ne veulent plus qu’on négocie. Ce qu’ils veulent maintenant, c’est de licencier les gens. C’est pourquoi nous aussi on a décidé d’aller en grève, parce qu’aujourd’hui ils ont licencié plus de 116 personnes. Il y a une autre équipe de plus de 100 personnes, que ceux-ci sont passés automatiquement en CDI même s’ils n’ont pas atteint les deux ans, juste pour nous diviser », a-t-il laissé entendre.

Mais pour la direction générale de BCEIP, il ne s’agit pas de licenciement, mais plutôt de fin de contrat. C’est ce qui est en tout cas mentionné dans les copies remises aux travailleurs que nous avons consulté.

Chose que ces employés nient en bloc. Pour eux, il s’agit bel et bien d’un licenciement massif et abusif. « Ils ont licencié des gens qui n’ont même pas fait deux ans en disant que c’est une fin de contrat. C’est parce que tout simplement ceux-ci ont revendiqué leurs droits », a dit notre source.

A suivre !

Ousmane Diallo est sur place pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS