lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Renvoie à la retraite de plus de 6 000 fonctionnaires : le vice-président de la société civile de Kankan réagit

À LIRE AUSSI

spot_img

Plus de 6 000 anciens fonctionnaires guinéens iront à la retraite dès la fin de ce mois de décembre 2021. Une vague de départ à la retraite qui suscite de l’espoir chez bon nombre de citoyens en Guinée particulièrement à Kankan. C’est le cas de certains acteurs de la société civile dans le Nabaya.
Sur le sujet, le vice-président du conseil régional des organisations de la société civile a fait sa lecture de cette nouvelle donne. Selon lui, la vague de retraite dans les rangs de la fonction publique dès la fin de ce mois de décembre, serait une opportunité pour la jeunesse guinéenne. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
«J’ai une bonne lecture de cette retraite. C’est une porte ouverte pour la jeunesse qui est en quête d’emploi depuis des années. Ils sont restés à la charge de leurs parents depuis qu’ils sont à  l’école professionnelle ou à l’université. Certains ça fait 2 ans voire même 5ans et d’autres sont au chômage depuis plusieurs années sans pourvoir trouver un stage à plus forte raison un emploi », a réagi Sékou Condé.
Toutefois, il suggère un regard attentif sur le cas des enseignants chercheurs dans les universités. Pour lui, il ne s’agit pas de les envoyer à la retraite pour le faire. Si le contrôle a été bon, il est intéressant de revenir sur le cas des professeurs titulaires et les docteurs dans les universités. Dans leurs statuts particuliers au niveau de l’éducation, ils font des années de formation et au moment de rendre fidèlement leurs connaissances, leurs savoirs, on les met à la retraite. Une situation qui créera des vides dans les universités et instituts du pays.
C’est dans cette optique que Sékou Condé a lancé une invité aux nouvelles autorités de la transition de pouvoir reformer l’administration dans les normes et permettre à la jeunesse compétente de se faire une place pour le progrès du pays.
Après 100 jours d’exercice du pouvoir suite à l’éviction d’Alpha Condé le 05 septembre 2021, le CNRD a réussi à faire partir à la retraite plus de 8 000 fonctionnaires civiles, militaires et paramilitaires.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS