La rentrée universitaire session 2020-2021 est prévue pour demain mardi, 1er décembre sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry comme à l’intérieur du pays l’heure est aux derniers réglages. C’est en tout cas le constat fait par un journaliste de Laguinee,info à l’université UNIC de Lambanyi ce lundi.
Chaque année à la veille de l’ouverture des classes, encadreurs et membres du personnel sont à pied d’œuvre pour le succès de l’événement. Passer en revue le dossier du personnel, élaborer les emplois du temps, la préparation logistique sont entre autres des tâches à exécuter. Mais pour le Directeur des Ressources Humains de l’UNIC, il s’agit plutôt d’un exercice habituel. Mamadou Bah se dit déjà prêt à 24 heures de l’ouverture. « Les professeurs sont programmés, les emplois sont établis et toutes les salles sont aménagées pour accueillir les étudiants », précise-t-il.
Cette année, la reprise des cours se fait dans un contexte particulier. En effet la pandémie de COVID persiste encore dans le pays avec des chiffres à ne pas négliger. Mais selon Mamadou Bah, ce paramètre a bien été pris en compte à l’université UNIC: « Nous avons des kits sanitaires qui sont installés partout pour le lavage des mains. Au niveau de chaque bureau, nous avons des therno-flash et des gels hydro alcooliques. En plus, au niveau des encadreurs nous avons fait le test Covid-19. C’est seulement au niveau des enseignants que ça traine un peu parce que d’autres ne sont pas encore revenus. Mais dès qu’ils viendront, nous prendrons les dispositions pour leur test au Covid-19 », assure le DHR.
Parlant des opérations d’inscriptions et de réinscriptions des étudiants, Mamadou Bah indique qu’elles se poursuivent et se poursuivront parallèlement aux cours qui débuteront ce mardi 1er décembre.
Therno Moussa Barry, pour Laguinee.info