Comme annoncé dans les précédents articles de Laguinee.info, la soixantième session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue ce dimanche, 12 décembre 2021 à Abuja, sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, et Président en exercice de la Conférence sommet de la CEDEAO. Les transitions en cours au Mali et en Guinée étaient entre autres points au menu de cette rencontre sous-régionale. Lors de cette rencontre, les dirigeants de la CEDEAO se sont accordés sur le maintien des sanctions à l’endroit de la Guinée et l’organisation d’une élection en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel rapide. Invité ce lundi 13 décembre 2021 à la radio FIM FM dans l’émission Mirador, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
A l’entame, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire s’est réjoui du fait que l’instance sous régionale a noté une avancée dans le processus de transition en Guinée.
« D’abord, il faut se féliciter de l’activisme des responsables des négociations, à commencer par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, le premier ministre et le ministre des affaires étrangères qui n’ont ménagé aucun effort pour arriver à dissiper un certain nombre de malentendu qui persistait avec la CEDEAO. Et, nous pensons qu’au fur et à mesure que cela va permettre aux uns et aux autres de comprendre la démarche du CNRD qui est soutenu en grande partie par la population. Déjà, ne pas avoir des sanctions renouvelées, c’est une très bonne chose qu’il faut saluer. Et puis la deuxième chose, effectivement le fait qu’il n’y ait pas encore de calendrier, nous comprenons que cela suscite une inquiétude au sein de la CEDEAO mais en même temps, eux aussi, ils comprennent d’aller par la pédagogie en incluant tous les acteurs pour éviter d’avoir des calendriers prises comme ça sous le feu de la pression interne ou externe et qui ne tiennent pas la route. Est-ce qu’on veut, pendant cette transition, une transition qui s’occupera que de reprendre l’élection pour des nouvelles autorités ? Si c’est cela notre objectif, sans renouveler le fichier électoral par exemple, ça peut aller très vite », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.
Poursuivant, le porte-parole du gouvernement a rappelé l’importance de la CEDEAO concernant les relations avec les autres instances internationales dans le but d’accompagner cette transition. « Ce sont des partenaires qui sont importants aussi bien pour notre relation avec les autres institutions internationales que dans notre rapport avec nos voisins de la CEDEAO », a martelé le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info