Une journée porte ouverte a été organisée ce samedi 11 décembre 2021 au tribunal de première instance de Kankan. La démarche vise à mettre fin à la réticence que certains citoyens ont vis-à-vis de la justice, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Cette journée porte ouverte a été organisée par le procureur de la République près le TPI de Kankan. L’objectif de cette rencontre d’échange vise à briser la méfiance qu’il y a entre les justiciables et les instances judiciaires locales. En d’autres termes, dissiper la crainte des justiciables vis-à-vis des instances judiciaires.
Après la rencontre, Aly Touré, procureur de la République près le TPI de Kankan a affiché un sentiment de satisfaction. « Nous voulons à travers cette journée porte ouverte que nous avons initiée, que la justice se rapproche des justiciables. Nous avons compris que beaucoup de personnes ne savent pas ce qui se passe à la justice. L’objectif, c’est de démystifier la justice pour les citoyens, pour que chacun sache que la justice est là pour les citoyens, la justice est rendue au nom du peuple; et, ce peuple doit se familiariser à la justice. Donc, on est satisfait de cette rencontre», a-t-il dit.
Présent à cette rencontre, le directeur de cabinet du Gouvernorat de Kankan a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Selon Almamy Simbaly Camara, « cette rencontre permettra à toutes et à tous les citoyens de Kankan, de savoir désormais ce qu’est la justice, quel rôle joue la justice dans notre société. Parce qu’on est toujours victime de quelque chose ou responsable d’une infraction lorsqu’on se retrouve à la justice», a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, le préfet de Kankan, Colonel Etienne Tounkara, a fait une invite à la population. « Si la justice accepte d’ouvrir sa porte pour que la population connaisse mieux ce qu’elle fait, on devrait au maximum en profiter. En tout cas, j’invite encore une fois de plus la population à participer à ces activités et en faire bon usage» a-t-il invité.
La première journée porte ouverte au Tribunal de Première Instance de Kankan, faut-il le rappeler est une première. Ce qui justifierait le faible engouement constaté ce samedi.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info