Après celui du Commissariat central de Nongo, le ministre de la sécurité et de la Protection civile annonce la décentralisation de l’établissement et de l’acquisition des passeports sur deux nouveaux centres. Il s’agit notamment de celui de Matoto pour la semaine prochaine et celui de Matam pour les semaines à venir. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce vendredi, 10 décembre 2021 à Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Contrairement à l’ancien système qui exigeait l’enrôlement et l’impression des passeports dans un seul centre situé dans l’enceinte du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le nouveau ministre veut enfin faire respecter les dispositions de la convention qui lie l’Etat guinéen à l’opérateur chargé de l’établissement des passeports en Guinée. Ces textes exigeaient la décentralisation du processus d’établissement et d’acquisition des passeports.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de décentraliser l’acquisition des documents de voyages, notamment les passeports sur deux centres. Il y a un centre qui est déjà opérationnel, c’est celui de Nongo. Il y a un centre qui va être opérationnel la semaine prochaine à Matoto. Il y a également un autre centre qui va être opérationnel à Matam », a fait savoir le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Donc, ajoute le Ministre Bachir Diallo, « lorsque tous ces centres là vont être opérationnels, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, il n’y aura que l’impression des passeports », a-t-il indiqué.
En outre, le ministre de la sécurité et de la protection civile a laissé entendre que cette décentralisation s’étendra prochainement dans toutes les régions de l’intérieur du pays pour permettre aux demandeurs de s’enrôler sur place.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88