Quelques mois après la destitution du pouvoir, l’ancien président Alpha Condé fait désormais face aux victimes de répression dans les manifestations politiques pendant son règne. Dans la journée d’hier lundi, 48 victimes et parents de victimes ont déposé une plainte contre lui devant le parquet du Tribunal de première instance de Dixinn. S’exprimant sur le sujet, le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD) affirme qu’il est très tôt de porter plainte contre l’ancien président. Car pour lui, il fallait attendre jusqu’à ce que toutes les institutions soient mises en place. C’était lors d’une interview qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info ce lundi 06 décembre à son siège.
Bien qu’il soit d’accord sur le fond de la plainte, Docteur Abdoulaye Diallo souligne tout de même que le moment n’est pas opportun pour assigner en justice le président déchu, le prof Alpha Condé.
« C’est très tôt encore, il faut laisser d’abord que le Conseil National pour le Redressement et le Développement (CNRD) termine le travail tout en mettant sur place les institutions fortes, appréciables et rendre la justice indépendante. Parce qu’on ne peut pas manger l’histoire. Je pense bien que ce n’est pas le moment opportun, car le président déchu le professeur Alpha condé est entre les mains des nouvelles autorités, dans une résidence surveillée. Donc, une fois que les institutions seront mises en place et que la justice établisse les faits, en ce moment il sera inculpé, mais si le temps le permet car il est en avance d’âge. Toutefois, nous sommes tous unanimes que beaucoup des jeunes sont tombés sous les balles des forces de l’ordre lors de son règne, mais pour le moment nous devons éviter de surchauffer », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la hausse du prix du pain, le président du MSD a fait savoir que c’est indépendamment de l’Etat guinéen. Dr Abdoulaye Diallo invite tout de même les autorités de valoriser les denrées de premières nécessités locales.
« Le gouvernement n’est ni vendeur, ni acheteur du blé mais plutôt il fait, il facilite les achats aux guinéens à travers ses subventions. Il peut aussi chercher des alternatives pour avoir la farine afin de fabriquer le pain, notamment le manioc et le maïs, car le gouvernement ne peut pas à tout le temps subventionner les denrées des premières nécessités. Donc, on a assez de grains pour les transformer en farine afin de faire des pains », a dit Dr Abdoulaye Diallo.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info