mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation du prix du pain : le ministre du commerce donne les raisons 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans un précédent communiqué dont Laguinee.info a eu copie, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a pris la décision d’augmenter le prix de la baguette de pain en Guinée. Déjà, on constate l’applicabilité de cette mesure dans les différents points de vente pendant que les citoyens se plaignent de la cherté de la vie. Invité ce lundi 06 décembre 2021 chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME a justifié les raisons de cette hausse, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Dr Bernard Gomou a commencé par reconnaître que l’État guinéen subventionne la farine avant de rappeler que la matière première qui est le blé est importée de l’étranger.

« Effectivement, lors du conseil des ministres on m’avait demandé de voir la possibilité comment l’État pouvait subventionner le prix du pain. l’État subventionne le prix du pain. D’abord, le blé dont nous parlons n’est pas produit en Guinée. Donc, toute la quantité de blé est importée de l’extérieur. Aujourd’hui, le monde est devenu tellement restreint, qu’on ne peut pas s’amuser à tromper le peuple ou à donner des chiffres inventés. Partout ailleurs, le prix du blé a augmenté, même en France qui est producteur du blé. Vous conviendrez avec moi, même en France le prix de la baguette a augmenté. L’État continue de subventionner le prix du blé. Quand vous arrivez au cordon douanier, vous déclarez la valeur de votre marchandise, aujourd’hui l’État accepte de dédouaner le prix de blé à 60 dollars au cordon douanier, comme je vous dis, lorsque le prix du blé était à 280 dollars. Aujourd’hui, le prix du blé est passé à 430 dollars. Imaginez-vous il y a un écart de 370 dollars que l’État renonce à ses taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté », a-t-il laissé entendre.

Sur la question de savoir pourquoi cette augmentation contrairement à la demande du Conseil des ministres. Le ministre du commerce a fait savoir que d’autres accords signés par l’ancien régime avec les acteurs du domaine étaient en cours.

« Avant de commencer les accords, il y a eu des accords précédents qui étaient signés par le gouvernement précédent. Donc, il fallait faire la revue de ces accords pour voir effectivement est-ce que de part et d’autre chacun respectait ses engagements. Dans l’accord précédent, le prix de la farine sortie d’usine était à 290.000 francs guinéens dont le boulanger recevait la farine de 50kg à 300.000fg. Et s’il y avait un intervalle entre 300.000 et 360.000, les boulangers allaient immédiatement augmenter le prix. Aujourd’hui, le prix de la farine sortie usine est 340.000 francs guinéens, mais dans les accords même si le prix du blé montait et le prix du sac de la farine allait jusqu’à 360.000, le prix de la baguette de pain restera toujours stable », a confié Dr Bernard Gomou.

Pour résoudre ce problème de façon définitive, le ministre a laissé entendre qu’il fallait aller au fond des choses afin que nous ayons des solutions durables.

Ousmane Diallo pour Lagunes.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS