Ce samedi 04 décembre 2021, a pris fin, la formation du camp de codage des jeunes filles. C’est le chapiteau du palais du peuple qui a servi de cadre à cet évènement. Durant six(6) jours, des jeunes filles âgées de 12 à 25 ans ont bénéficié de renforcement de capacités à travers le projet « filles Africaines Connectées ». Ce projet est financé par les Nations Unies à travers la Commission économique de l’Afrique en collaboration avec le ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique. Pour cette première édition en Guinée, la formation s’est tenue du 29 novembre au 04 décembre avec plus de 250 filles en présentiel et 2000 filles connectées en ligne sur 61 projets présentés, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes qui était sur place.
Présent à la cérémonie, le représentant de la Commission économique africaine des Nations Unies a expliqué les tenants et aboutissants du projet Camp Codage. Mactar Seck s’est montré très content du niveau de compréhension des jeunes filles et promet l’accompagnement de son institution au meilleur projet retenu.
« Ce projet permet d’automatiser les femmes grâce aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. C’est un projet qu’on a lancé depuis l’an 2000 en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications, Ali Baba et d’autres partenaires. L’importance de ce projet, c’est qu’au bout d’une semaine, on essaye de donner aux filles les connaissances nécessaires pour être des développeurs dans la société de l’information. Parce qu’au bout d’une semaine de formation, elles ont développé 61 projets par groupes de cinq(5), dans le domaine de robotique, site web… Elles ont reçu aussi des connaissances notamment comment se comporter en public, comment faire face aux effets du changement climatique. C’est une formation accélérée. Vous avez 250 filles qui sont sur le site et plus de 2000 qui sont connectées en ligne. On va les accompagner, on va prendre les meilleurs et on a un cadre d’accompagnement de ces jeunes filles, soit on va renforcer leurs capacités, soit avec d’autres partenaires, on va les aider à mettre tout ça en œuvre. L’objectif, c’est de créer des jeunes entrepreneurs africains », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, madame Souaré Fatou Sylla, Coordinatrice nationale du projet a expliqué les raisons du choix de la Guinée et sur le choix de ces jeunes filles. « C’est l’engagement du gouvernement, le pilotage on s’est beaucoup battu. Donc, on a poussé le projet et on a pu abriter l’évènement. Les filles ont été choisis par les ministères spécialisés en la matière, tel que l’éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur, celui de l’enseignement technique et celui de l’autonomisation des femmes », a fait savoir madame Souaré Fatou Sylla.
Au nom de toutes les jeunes filles bénéficiaires de renforcement des capacités, Aminata Baldé dit être satisfaite des connaissances acquises lors de cette formation.
« Je suis très honorée de représenter toutes ces filles. Durant ce camp de codage, nous avons eu à être formé en robotique, web développement et plusieurs autres disciplines. Nous avons eu des connaissances nouvelles en parlant de l’intelligence artificielle », s’est t-elle réjouit.
Cette cérémonie de clôture a pris fin par une note de satisfaction des organisateurs de ce camp de codage. Mactar Seck a vivement remercié l’initiatrice du projet, la secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, madame Vera Songwe.
A noter que la troisième édition de ce projet se tiendra vers le premier trimestre de l’année 2022.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info