Trois ans après les malheureux événements qui se sont produits dans la sous-préfecture de Kalinko, préfecture de Dinguiraye lors des élections communales de 2018, certaines victimes qui ont vu leurs boutiques et magasins détruits ou incendiés vivent toujours en exil forcé. C’est le cas d’Elhadj Ousmane Diallo qui était obligé de fuir Kalinko pour s’installer à Conakry après l’incendie de sa boutique par des militants surexcités du RPG arc-en-ciel, apprend-on.
Rencontré ce jeudi 02 novembre 2021 par la rédaction de Laguinee.info, son grand frère, Elhadj Abdourahmane Diallo qui avait été également frappé par les policiers en 2020 à Kobaya relate les faits.
« C’est mon jeune frère Elhadj Ousmane Diallo qui a été attaqué en 2018 à Kalinko pendant les élections communales. J’avais construit une boutique à Kalinko, mais c’est lui qui l’occupait. J’ai acheté le domaine en 1988 des mains du sous-préfet et du président du district qui étaient là-bas à l’époque, j’ai laissé à mon jeune frère. Ce dernier s’est débrouillé petit à petit et a chargé pleinement la boutique, parce qu’il avait eu la confiance de beaucoup de commerçants qui lui donnaient des marchandises, même ceux qui sont à Conakry. Ce qui fait que les autorités, les sociétés et autres ONG qui se rendaient à Kalinko prenaient souvent des prêts avec lui jusqu’à ce qu’ils obtenaient leur argent. Il a exercé son commerce pendant très longtemps, il aidait beaucoup de personnes à Kalinko. Mais de fait qu’il n’a pas adhéré au RPG, ils l’ont attaqué pendant les élections et ils ont brûlé la boutique et son contenu. Quand ils l’ont demandé de quitter l’UFDG pour adhérer au RPG, il n’a pas accepté, c’est ainsi qu’ils l’ont attaqué et brûlé tous ses biens », se confie-t-il.
Poursuivant son intervention, notre interlocuteur a laissé entendre que son jeune frère, après avoir pris la fuite à l’époque, vit jusqu’à présent à Conakry sans ses épouses qui sont à Kalinko par peur de retourner dans cette localité.
« Je vous assure que depuis qu’Elhadj Ousmane a pris la fuite à l’époque pour se sauver, ses femmes sont à Kalinko, lui il est à Conakry. Depuis 2018, il n’a pas rencontré ses femmes. Ils voulaient le tuer et pourtant sa première femme est de Kalinko. Il n’y a pas ce que sa femme n’a pas demandé à ces gens pour ne pas que cette boutique soit brûlée, mais ils l’ont brûlé complètement et forcé Elhadj Ousmane à quitter la ville », a fait savoir Elhadj Abdourahmane Diallo.
Ces victimes invitent les nouvelles autorités à leur rendre justice et à sanctionner les auteurs de ces exactions sur les paisibles citoyens.
Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info