La Guinée est considérée comme le château d’eau de l’Afrique occidentale. Mais, l’accès à l’eau potable par la population est un vrai casse-tête de nos jours. Certains ont, dans la plupart, creusé des forages qui ne répondent parfois pas aux normes dans le but de pallier à ce calvaire. Invité ce mercredi 01 décembre 2021 à Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules, Aboubacar Camara, spécialiste de l’eau et directeur de l’ONG Tinkisso Antenna s’est exprimé sur cette situation, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
L’eau potable se fait de plus en plus rare dans les ménages en Guinée. Sur la question de savoir les causes du manque de cette denrées dans les différents foyers, Aboubacar Camara cite quelques facteurs. « Il y a un certain nombre de facteurs qui font qu’aujourd’hui nous avons des difficultés d’avoir de l’eau dans nos domiciles. Le premier problème, c’est la démographie galopante. Vous savez nous étions en 2010 pratiquement entre 6 et 8 millions. En 2021, on compte près de 14 millions de guinéens. Le deuxième problème, c’est l’émergence des secteurs de l’industrie et de l’agriculture. L’autre problème, c’est l’exode rural. Il y a un déplacement massif des populations. De facto, on a une urbanisation anarchique un peu partout », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant son intervention, Aboubacar Camara a indiqué qu’une étude menée par son ONG sur l’implantation des forages à Conakry s’est révélée très catastrophique. « J’avoue qu’on a fait une étude en 2018, le nombre de forages qu’on a enregistré sur Conakry avec nos maigres moyens, c’était plus de 2000 forages. Ça c’est une catastrophe, parce que d’abord ça donne une fausse impression aux gens d’avoir l’accès à l’eau potable. Le forage n’est pas forcément de l’eau potable », a fait savoir Aboubacar Camara.
Par ailleurs, ce spécialiste exhorte les autorités à l’organisation d’une assise de l’eau dans le but, selon lui, de régler ce problème vu le volume d’eau que notre pays dispose.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info