Le nouveau ministre des Sports et de la Jeunesse a réagi à l’annonce d’installation d’un Comité de normalisation en lieu place de la Fédération Guinéenne de Football. Pour Lansana Béa Diallo, cette décision de la FIFA va lui permettre de partir sur de nouvelles bases pour développer une nouvelle dynamique du football guinéen. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce mardi, 30 novembre 2021 à FIM FM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
« J’ai accueilli cette décision comme une nouvelle qui va permettre sans doute d’apaiser certainement les choses en Guinée et surtout cela va me permettre en tant que nouveau ministre, de partir sur des nouvelles bases. Reconstruire effectivement une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, les Guinéens ont besoin de s’entendre, de se réconcilier et je pense que le football guinéen, et plus particulièrement la fédération guinéenne de football, a besoin de l’apaisement pour permettre à notre football de trouver la place qu’il mérite sur le continent », a déclaré Lansana Béa Diallo.
Poursuivant son intervention, le ministre des Sports croit savoir les raisons qui pourraient expliquer la division au sein des acteurs du football guinéen.
« Je ne sais pas si c’est une sanction infligée au bureau exécutif sortant de la FEGUIFOOT ou pas;mais, je sais qu’il y a eu beaucoup de tensions ici et qu’il n’y a pas eu les élections. Donc, il y a eu beaucoup de chipotage avec l’ancien régime qui était ici. Aujourd’hui, je pense que la politisation de la Fédération n’est pas une bonne chose, je pense le ministère a un rôle à jouer, c’est accompagner une fédération, lui permettre de grandir, lui permettre d’amener une dynamique constructive mais avec une autonomie et une indépendance totalement différente du ministère des sports », a martelé Lansana Béa Diallo.
A noter que ce Comité de normalisation doit être installé dans ces jours-ci. Il doit être chargé de gérer les affaires courantes de la Feguifoot, réviser les textes et lois de l’institution si nécessaire, entre autres.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88