samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Interdiction du port de téléphone en classe : réaction de Bella Bah, encadreur et président de la Jeunesse Citoyenne 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est désormais officiel, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation interdit le port des téléphones en classe pendant les heures de cours. Déjà, les citoyens et encadreurs des établissements scolaires saluent cette initiative du ministre Guillaume Hawking, qui, va permettre aux apprenants de se concentrer sur leurs cours. C’est le cas du président de la Jeunesse Citoyenne, en même temps encadreur dans une école de la place. C’était à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info hier lundi 29 novembre 2021.

« Je trouve que c’est une bonne décision. Vous connaissez la problématique du téléphone dans notre pays. Fort malheureusement, l’internet rime avec les réseaux sociaux. Et aujourd’hui, sur le plan global, on n’a aucune technologie pour bloquer les réseaux sociaux pour les enfants du primaire, de l’élémentaire jusqu’au collège pendant les cours. En général, quand les enfants détiennent leurs téléphones, ils pensent directement à se connecter ou bien à venir regarder des choses qui sont un peu désobligeantes. Donc, c’est ce qui fait que, nous depuis l’année dernière, en remarquant cela, nous avons carrément interdit les téléphones au sein de l’école. Nous avons un secrétariat où les parents peuvent appeler, parce que c’est l’excuse qu’ils trouvent. Donc, cette décision est bonne », a laissé entendre Bella Bah.

Mais, ajoute cet encadreur, « l’école guinéenne doit évoluer. On doit être de cœur avec la technologie. Ceci dit, ce ne sont pas seulement les élèves. C’est tout le corps professoral qu’on doit élever et toute la politique au niveau de la formation. Nous depuis l’année dernière, on a initié une plateforme qui nous permettait de mettre les cours, évaluations en ligne, mais j’avoue que ça n’a pas marché pour l’instant, un seul professeur était en l’aise avec cette technologie », a-t-il fait savoir.

 

Bella Bah, encadreur et président de la Jeunesse Citoyenne

Pour Bella Bah, cette décision est la bienvenue de nos jours, vu la situation de la détérioration du système éducatif guinéen. « Faites un petit sondage, aucun élève ne connaît une plateforme éducative. L’élève guinéen quand vous lui donner le téléphone, c’est Facebook, YouTube etc, c’est-ce qu’il connait. Même sur youtube, c’est d’aller regarder des musiques en ignorant les parties concernant la formation. C’est une bonne décision qui doit être accompagnée mais aussi dans le temps qui doit évoluer dans le sens où le ministère va adopter une politique pour intégrer une technologie de l’enseignement en préparant les formateurs », a-t-il exhorté.

Bella Bah rappelle aux parents d’élèves que l’avenir de leurs enfants se trouve dans la formation. Il ne faut pas selon lui habitué aux enfants à la facilité en passant les classes supérieures sans avoir au moins un minimum de niveau requis.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS