mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Polémique autour d’un prétendu commentaire « éthnique » de Marcus sur la toile : le concerné s’explique 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le report officiel de leur concert initialement programmé le 25 décembre au profit de celui de Djani Alpha, un commentaire jugé « éthnique » de l’artiste Abdoul Aziz Bangoura alias Marcus Garvey du groupe Banlieuz’art crée des polémiques depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Rencontré ce lundi 29 novembre 2021 par la rédaction de Laguinee.info, Marcus Garvey a donné sa version des faits.

A l’en croire, il n’est nullement l’auteur de ce commentaire qui lui a été attribué par les internautes. Mais, il a plutôt republié un statut du jeune frère de King Salamon qu’il dit être d’accord avec certains points.

« Ce n’est pas un commentaire, j’ai plutôt republié le statut d’un de mes frères, le jeune frère de King Salamon qui est Alpha Oumar Sow. Ce dernier a partagé ses statuts et ce lot là se trouvait dedans. Donc, il y en a qui ont pensé que c’était de moi, ils n’ont pas cherché à savoir quelle était la source de ce statut malheureusement. Moi j’étais d’accord sur certains points dans ce statut qu’Alpha Oumar a mis. Alpha Oumar Sow a partagé ce statut et j’étais d’accord avec certaines lignes. Il y en a même qui ont eu la même vision que moi, ils étaient d’accord sur certaines lignes. J’ai même vu certains qui ont dit que Marcus tu as raison, mais franchement tu finis mal le commentaire. Moi je ne suis pas très d’accord vers la fin, mais comme je l’ai dit j’étais d’accord sur certaines lignes », a laissé entendre Marcus Garvey.

Poursuivant, l’artiste dit savoir la partie de ce post qui aurait choqué certains internautes. Pour lui, ce commentaire ne devrait pas révolter ces personnes à ce point jusqu’à lui taxer d’ethno. D’ailleurs, Marcus Garvey estime que c’est un piège qui lui a été tendu et qu’il est malheureusement tombé dedans.

« La partie qui est un peu plus choquante dans ce texte, je crois que c’est la partie où le jeune frère a dit « en attendant, c’est un malinké qui nous libère, un soussou viendra nous sortir de la pauvreté mentale et un guerzé viendra nous bâtir un pays… ». Je crois que c’est ça qui a été blessant dans le commentaire. Ce n’est pas moi qui l’ai dit et c’est ce que j’ai essayé de relater en disant « pourquoi est-ce que quand c’est moi, vous me flinguez tout de suite ? Quand c’est un des votre, vous faites les aveugles ? ». Ce n’est pas méchant quand je dis un des vôtres, on est tous d’une même mère qui est la Guinée. Quand je dis un des votre, je ne suis pas en train de mettre de la poudre au feu. Je suis juste en train de vouloir dire que si il y a une personne à blâmer, c’est le propriétaire du statut. Et, pourquoi vous faites semblant de ne pas voir ça ? Pourquoi est-ce que vous voulez vous attaquer à celui que vous estimez comme un intrus, puisque je me suis senti ségrégué, je me suis senti étranger, ça m’a envoyé dans une colère. Malheureusement, je me suis tombé dans leur piège et je me suis énervé, j’ai commencé à écrire des choses que j’ai regretté plus tard. J’ai contacté mon avocat qui m’a demandé de retirer les statuts et faire certaines captures, parce qu’il y a eu même des échanges et des injures », a-t-il déclaré.

Plus loin, l’artiste Abdoul Aziz Bangoura alias Marcus Garvey reconnaît avoir commis des erreurs. Par conséquent, il a présenté ses excuses à tous ceux qui se sont senti blessés par ce commentaire. « S’il y a lieu de demander des excuses, pourquoi ne pas demander des excuses ? Je ne suis pas supérieur aux autres, je ne suis qu’un être humain avant d’être l’artiste, je suis un père de famille, je suis un homme de droit. Donc, je connais mes droits et mes devoirs. S’il y a eu des gens qui ont été blessés par ce commentaire, bien sûr je m’ excuse pour mon jeune frère. Si j’ai été l’intermédiaire de cet amalgame, et qu’une communauté s’est sentie touchée, je m’ excuse. D’ailleurs, c’est une force de reconnaître ses erreurs et essayer de passer à autres choses. Je suis sincèrement navré que ce statut ait blessé certaines personnes et pour cela je m’ excuse », a-t-il lancé.

 

Abdoul Aziz Bangoura alias Marcus Garvey, artiste, membre du groupe Banlieuz’art

Pour notre interlocuteur, l’heure n’est pas à la polémique mais plutôt à se concentrer sur l’essentiel. « Il faudrait que les gens arrêtent de voir le mal partout, parce que comme je l’ai dit j’ai été d’accord sur certains points. Et, celui qui a écrit ça est la personne, s’il y a à demander pardon, qui devrait demander pardon, puisque nous on a fait que relater les faits comme vous les médias. Donc, moi je pense que l’heure n’est pas à se tirer le tissu éthique et quoique ça soit, je pense qu’on n’est pas là en ce moment. On est en train de sortir d’une crise qui est plus importante que tout ça, je pense qu’on devrait plutôt se concentrer sur ça : partager de l’amour, s’aimer, se supporter, se soutenir et oublier un peu cette nouvelle Guinée que je ne comprends pas. On aimerait vraiment que les gens reviennent à de meilleurs sentiments », a-t-il souhaité.

Marcus appelle donc à tout le public mélomane de la Guinée de se mobiliser pour assister massivement au concert de Djani Alpha le 25 et au concert du groupe Banlieuz’art le 26 décembre. D’ailleurs, il annonce qu’il sera lui-même au concert de Djani qu’il considère comme son frère pour le soutenir.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS