La structure Univers People qui œuvre depuis plusieurs années dans les domaines de la communication et l’événementiel a lancé ce dimanche 28 novembre 2021, sa première édition du concept « Guinée Plage Tour » à la plage de Soro, relevant de la commune de Kassa. La démarche vise à valoriser et à faire découvrir aux jeunes guinéens les différentes plages que regorge le territoire guinéen, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Cet événement a réuni plus de 500 jeunes et filles qui, dans la communion et l’entente, ont pu découvrir une très belle plage. Au cours de cette rencontre festive, des activités physiques comme des matchs de football en série féminine et masculine, des concours de course, des concours d’épellation, des mots et d’autres activités connexes ont été aussi initiées par les organisateurs.
Aboubacar Bah est le coordonnateur de la plateforme Univers People. Il explique les raisons qui ont amené sa structure à organiser cette excursion. « L’objectif, c’est de faire découvrir aux jeunes guinéens surtout ceux de Conakry, nos belles plages, parce qu’il y a beaucoup de jeunes ici en Guinée qui ne connaissent pas très bien la Guinée. Le constat est que les citoyens de Conakry sont toujours à Conakry, ils ne profitent pas de nos belles plages. Nous avons eu cette idée d’inviter les jeunes, c’est une autre manière de les faire découvrir la Guinée. Aujourd’hui, nous sommes à Soro, les jeunes ont quand même aimé, parce que la majorité d’entre eux c’est leur première expérience. Chaque fois on va maintenant inviter les jeunes pour vraiment savourer la beauté de la nature dans nos plages »
Bien qu’ils aient rencontré assez de difficultés pour l’organisation de cet évènement, les initiateurs ne comptent pas baisser les bras. Le coordinateur de la plateforme a fait savoir que d’autres évènements de ce genre seront aussi organisés dans d’autres plages. C’est pourquoi Aboubacar Bah lance un appel aux autorités pour leur venir en aide.
« Nous demandons à l’Etat de nous aider. Nous voulons vraiment venir ici à Soro ou à Kassa, mais nous avons du mal, parce qu’on utilise des pirogues, à cela s’ajoute le manque des gilets et tout ce qui s’ensuit. Si par exemple il y avait un pont reliant Boulbinet et Kassa, ça allait vraiment aider les gens et ça allait vraiment rapporter de l’argent à l’Etat. Aujourd’hui c’est un manque à gagner à l’Etat, vu qu’il y a beaucoup de gens qui veulent venir ici mais ils ont peur. En attendant, nous demandons à l’Etat de doter les piroguiers des gilets », a-t-il lancé.
En séjour en Guinée, Samir Mellal, de nationalité française, est l’un des participants de cette excursion. Il dit apprécier l’idée de la plateforme Univers People.
« Je suis très content d’être là, c’est la première fois de venir en Guinée. C’est mon amie qui m’a invité à cette sortie que je trouve très réussie. C’est intéressant et c’est important d’avoir des événements comme celui-là. C’est bien de faire des activités qui permettent aux jeunes de sortir de leurs quotidiens. Donc, je salue les organisateurs, bravo pour l’organisation. La plage de Soro est une très belle plage, je pars ce soir à Paris mais je n’ai vraiment pas envie d’y aller, j’ai envie de rester encore une quinzaine de jours ici, c’est une très belle plage », a-t-il laissé entendre.
A noter que cette excursion a été très appréciée par les jeunes qui se sont régalés toute la journée avec toutes les commodités possibles.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88