samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maladie de peau au Sénégal : les précisions du dermatologue Ibrahima Traoré

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis quelques jours, des pêcheurs sénégalais sont touchés par une maladie dermatologique. A ce jour, ils sont plus de 700 personnes à avoir des lésions sur la peau, principalement à Thiaroye-sur-Mer, dans la banlieue Dakaroise. La presse parle de  »maladie mystérieuse » pourdésigner cette pathologie méconnue du grand public. Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, ce samedi, 28 novembre 2020, le dermatologue Ibrahima Traoré estime qu’un produit chimique déversé en haute mer serait à l’origine de la maladie.

plusieurs pêcheurs sénégalais ont été touchés par une maladie dermatologique. Cette maladie qualifiée de mystérieuse est commenté largement en Guinée. Pour Dr Ibrahima Traoré, cette maladie pourrait l’effet de produits toxiques. « Certainement il s’agit de produits chimiques déversés en haute mer qui aurait été en contact avec la peau de ces pécheurs et qui aurait déclenché une dermatite allergique ou irritante qui maintenant, a aussi activé le virus de l’épaisse pour créer la maladie », pense-t-il.

Poursuivant, le dermatologue affirme que ce que la presse qualifie aujourd’hui de maladie mystérieuse n’a rien de telle. Il s’agit au contraire d’une pathologie qui n’est pas à sa première apparition : «
La presse l’appelle maladie mystérieuse mais les dermatologues ne peuvent pas dire ainsi, parce que il y a eu des cas comme ça par le passé. Il est quand même évident que cela est dû aux poissons, parce qu’ils ne peuvent pas rentrer en contact avec plusieurs types de poisson pendant un temps donné. Ce n’est non plus lié aux filets, parce que ce sont les outils qu’ils utilisaient depuis longtemps »,a-t-il fait remarquer Ibrahima Traoré.

Étant donné que les mers ne sont pas séparées par les barrières permettant de limiter la propagation d’un éventuel produit chimique entre nos deux pays, le dermatologue estime que les pêcheurs guinéens ne sont pas à l’abri du danger. « Il faut qu’on prenne des dispositions parce qu’il y a de cloison étanche entre les mers de la Guinée et du Sénégal. Donc par conséquent la solution chimique qui est déversée en haute mer au Sénégal peut être entrainée par les vagues vers la Guinée. Dès qu’il y a des cas similaire chez les pécheurs en Guinée, il faut directement alerter parce que la survie des patients dépend en grande partie de la précocité de la prise en charge », a conclu le spécialiste.

Depuis son apparition dans la capitale au sénégalaise, cette maladie s’est vite propagée à d’autres localités, ce que provoque chez les citoyens une véritable panique.

Therno Moussa Barry pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS