dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cour d’appel de Conakry : les huit nouveaux avocats stagiaires prêtent serment 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les nouveaux admis au Concours d’Accès à la Profession d’Avocat (CAPA), au nombre de huit dont une femme ont officiellement prêté serment ce vendredi 26 novembre 2021 devant le président de la Cour d’appel de Conakry. C’est la salle d’audience de ladite Cour qui a servi de cadre à cette cérémonie. C’était en présence du procureur général près la cour d’appel, le bâtonnier de l’ordre des avocats, ainsi que les familles des nouveaux avocats stagiaires, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Ils étaient au total 11 candidats à avoir passé l’épreuve orale. Finalement, c’est 08 d’entre eux dont une femme qui ont été retenus. C’est notamment : Me Elvis Ouokpan Doré, Me Fadama Oularé, Me Cécé Mathias Loua, Me Alpha Oumar Koulibaly, Me Laurent Diawara, Me Adama Souaré, Me Oumou Djiba Condé.

Dans son discours de circonstance, Me Djibril Kouyaté, Bâtonnier de l’ordre des avocats a expliqué aux nouveaux avocats l’importance de ce serment. Il les a également mis en garde contre toute violation de ce serment.

 

Me Djibril Kouyaté, Bâtonnier de l’ordre des avocats

« Mes chers futurs confrères, vous venez de franchir avec succès l’épreuve initiale du CAPA et je vous en félicite. Votre travail et votre persévérance ont été récompensés. Vous avez voulu devenir avocat, vous vous en êtes donné les moyens, vous avez atteint votre objectif. Car au-delà du titre d’avocat, il y a la fonction. Et cette fonction, vous ne pouvez l’exercer qu’après avoir prêté serment. Sachez-le, la violation de son serment par l’Avocat est sanctionnée disciplinairement et parfois, pénalement. L’Avocat doit accomplir sa profession et vivre avec des valeurs que sont : la dignité, la conscience, l’indépendance, la probité et l’humanité. Le serment est sûrement l’engagement le plus fort qu’un homme libre puisse souscrire. Vous allez donc vivre un moment unique de votre vie », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Bâtonnier de l’ordre des avocats appelle les nouveaux avocats stagiaires à être dignes de la robe qu’ils vont porter à partir d’aujourd’hui.

« La robe est le symbole de l’égalité entre les avocats. Ce jour est le premier de votre vie professionnelle. Et à partir de maintenant, vous allez exercer cette profession exigeante, absorbante, poignante, stressante. Soyez digne de la robe que vous porterez à partir d’aujourd’hui. Portez-la humblement au service de vos clients, des justiciables. Je vous invite aussi à participer aux activités de l’ordre. Vous vous intégrerez d’autant plus facilement dans votre nouveau milieu professionnel. C’est une profession passionnante, car vous représentez les droits de la défense et des libertés de chacun. Oui, il faut être passionné pour prêter serment pour accéder au Barreau. Et cette défense là, vous allez l’exercer. A vous le futur. Battez-vous pour la pérennité de la profession, battez-vous pour défendre la liberté de chacun, battez-vous pour défendre la société dans laquelle vous voulez vivre », a exhorté Me Djibril Kouyaté.

Pour sa part, le président de la Cour d’appel de Conakry a invité les nouveaux avocats stagiaires à respecter leur serment et à faire preuve d’une rigueur morale durant leur carrière d’avocat.

Mamady Diawara, président de la d’appel de Conakry

« La justice doit être au rendez-vous des enjeux économiques et sociaux. Vous jeunes avocats, vous serez en première ligne pour défendre les acteurs d’affaires et sociaux. La charge qui vous attend est lourde, mais vous y serez préparé. J’invite le Bureau de Guinée a contribué pendant vos trois (3) années de stage à vous procurer une excellente formation qui vous permettra de répondre efficacement à vos missions, car les justiciables attendent de vous de compétence. Vous avez aujourd’hui juré tout comme des dignes et loyaux avocats, tout en veillant au respect strict de votre ordre et de ne jamais vous écarter au respect dû aux cours et tribunaux. En revêtant votre robe aujourd’hui, vous vous êtes obligés pour toute votre votre carrière à faire preuve d’une rigueur morale. Votre responsabilité vous engage avant tout auprès des justiciables mais je sais que vous serez préparé par le Conseil de l’ordre des avocats à exercer vos fonctions en conscience avec droiture et honnêteté », estime Mamady Diawara.

Présent dans la salle, l’avocat général de la Cour d’appel de Conakry a exhorté aux nouveaux avocats de ne pas céder aux différents maux qu’ils pourront rencontrer durant leur carrière.

Me Fallou Doumbouya, avocat général de la Cour d’appel de Conakry

« Cette obligation qui vous incombe indique que vous ne devez jamais céder aux différents maux qui risquent de mener votre mission à savoir la paresse et surtout la compromission avec les personnes malveillantes. La seule œuvre qui vous rendra immortelle, c’est bien votre utilité pour les autres sur la considération respectueuse. En guise de cela, je voudrai vous recommander toute la force de mon cœur, les 5 qualités qu’une personne responsable doit toujours avoir et à vous inviter à vous approprier de ces verdicts et sur la compétence, l’humilité, la sagesse et l’abnégation », a prodigué Me Fallou Doumbouya.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS