jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Éducation : l’ONG « Femme Talent » lance la 4ème édition du projet FOJEF pour la formation de 5000 jeunes filles 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ONG « Femme Talent » œuvre depuis plusieurs années pour l’éducation, la formation et l’entreprenariat féminin. Elle a lancé ce jeudi 25 novembre 2021, la quatrième édition du projet Formation des Jeunes Filles (FOJEF) au Lycée Coléah, dans la commune de Matam. La démarche vise à former du 25 novembre 2021 au 25 juin 2022, 5000 jeunes filles en développement personnel dans 50 écoles des cinq communes de Conakry. Cette cérémonie de lancement a réuni les autorités éducatives de Matam, les encadreurs et professeurs du Lycée Coléah et les élèves participantes, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

L’ONG « Femme Talent » compte donc passer par la formation pour lutter contre l’abandon des études par les jeunes filles. Pour cette quatrième édition, l’ONG se fixe comme objectif de former 5000 jeunes filles dans 50 établissements pour les cinq communes de Conakry. Mais, selon la présidente, le projet pourrait s’étendre dans les années à venir dans les préfectures de l’intérieur du pays.

 

Fatoumata Ibrahima Camara, présidente de l’ONG « Femme Talent »

« Par faute de moyens, nous allons rester cette année dans les cinq communes de Conakry et nous espérons qu’un jour les bailleurs vont nous entendre, nous financer pour qu’on puisse accompagner les jeunes filles de l’intérieur du pays aussi. Parce que beaucoup de jeunes filles abandonnent l’école à l’intérieur, surtout les zones minières. Notre objectif, ce n’est pas de scolariser;mais, de suivre les filles qui ont eu déjà la chance d’être scolarisées à ce qu’elles n’abandonnent pas les études », a fait savoir Fatoumata Ibrahima Camara.

En seulement trois ans, plus de 8000 jeunes élèves dans 99 écoles ont bénéficié de ce renforcement des capacités. La présidente de l’ONG explique les raisons du choix des jeunes filles comme cible du projet. « Nous avons remarqué que les jeunes filles sont les plus touchées par le décrochage scolaire, il y a beaucoup de problèmes qu’elles rencontrent. Donc, nous voulons accompagner les jeunes filles à sortir de leurs zones de confort, à trouver le bon chemin afin de réussir dans le monde intellectuel. Nous accompagnons les filles pour ne pas qu’elles quittent l’école, qu’elles restent focus sur les études et qu’elles puissent bien travailler afin de réussir », a déclaré Fatoumata Ibrahima Camara.

 

Aminata Sow, élève en terminale sciences sociales au Lycée Coléah

Aminata Sow, élève en terminale sciences sociales au Lycée Coléah est l’une des participantes. Elle dit avoir retenu quelques techniques développées par le formateur. « Nous trouvons cette formation très intéressante, parce qu’on a appris quelques leçons de morale. Le formateur nous a expliqué des techniques sur comment mener sa vie, comment se planifier, comment être régulier à l’école, comment changer nos mauvais comportements, comment se développer, comment être une femme battante, de ne pas suivre les mauvais comportements, venir à l’école, être présente dans les cours et comment entreprendre pour devenir une femme indépendante », a-t-elle souligné.

 

L’ONG « Femme Talent » lance la 4ème édition du projet FOJEF pour la formation de 5000 jeunes filles

Louis Armand Bitep, coach en développement personnel est le formateur du projet FOJEF. Selon lui, cette formation destinée aux élèves du Lycée et Collège consiste à les amener à adopter des bons comportements pour pouvoir réussir leur vie scolaire. Il explique les différents thèmes abordés au cours de cette journée.

 

Louis Armand Bitep, coach en développement personnel et formateur du projet FOJEF

« Nous avons partagé avec elles cinq comportements à adopter. Le premier comportement amène l’élève à être proactif, à ne pas attendre et à adopter des bonnes attitudes. Le deuxième comportement, on amène l’élève à comprendre qu’il y a des choses utiles et des choses inutiles dans la vie. C’est de rester donc focaliser sur des choses utiles. Le troisième comportement, nous faisons comprendre à l’élève que faire les exercices est la chose la plus importante, c’est de travailler pour pouvoir réussir. Au quatrième comportement, nous leur amenons à comprendre que l’être humain à plusieurs intelligences et qu’il faut développer chacune de ces intelligences. Au dernier comportement, nous parlons de la planification personnelle. Si l’élève n’apprend pas à se planifier, il ne pourra pas bien travailler », a fait savoir Louis Armand Bitep.

 

L’ONG « Femme Talent » lance la 4ème édition du projet FOJEF pour la formation de 5000 jeunes filles

Du côté des encadreurs et professeurs du Lycée Coléah, c’est un sentiment de satisfaction qui les anime. Ils ont invité les jeunes filles bénéficiaires de cette formation de développement personnel de traduire la théorie à la pratique.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS