Dans la journée d’hier mercredi 24 novembre 2021, une remise des équipements médicaux pour dix Centres de Traitement Épidémiologique du pays a été effectuée au CTÉPI de Nongo, dans la commune de Ratoma. C’est un événement coordonné par le projet PERSIF. C’était en présence de certains cadres de l’administration guinéenne. A cette occasion, le responsable du projet et coordinateur national du fonds d’investissement social de relance post Ebola a expliqué les objectifs et les avantages du projet, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Mohamed Diaby a laissé entendre que le projet est l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour assurer la relance post Ebola dans trois pays touchés par l’épidémie.
« Le projet PERSIF est une initiative de la Banque Africaine de Développement, en appuie à trois États, Guinée, Sierra Leone et Liberia qui ont été durement touchés par l’épidémie d’Ebola entre 2014 et 2016. Donc, le projet vient pour assurer la relance post épidémique. Une épidémie, quand elle éclate, a des répercussions d’ordre sanitaire, économique et social. Ce projet, c’est en fait assurer le pont entre le volet sanitaire, le volet social et le volet économique. Le volet sanitaire, il s’agit de restaurer les services sanitaires de base, que ça soit en termes de revitalisation ou restauration des formations sanitaires. Ceci se traduit par la construction des latrines, des points d’eau des communautés qui ont été affectées par l’épidémie. La deuxième grande composante du projet porte sur la revitalisation des opportunités socio-économique, il s’agit de venir donc en appui aux familles, particulièrement aux femmes qui ont été touchées par l’épidémie en leur offrant des conditions pour assurer leur propre relève », a-t-il dit.
En termes d’acquis, Mohamed Diaby souligne que ce projet a effectué des distributions des kits sanitaires pour soutenir les communautés dans plusieurs zones touchées.
« Le projet se félicite d’être intervenu sur quatre (4) plans. Premièrement, il s’agit de la livraison des consommables sanitaires. Un million deux cent mille (1 200 000) masques artisanaux, mais aussi dix (10 000) kits de lavage de main. C’est également des médicaments, des engins roulants octroyés à l’ANSS. Le projet est intervenu par la mise à disposition d’unité de réanimation composée de plusieurs intrants, des équipements de pointe », a laissé le coordonnateur du projet.
A noter que ces équipements sont composés de 10 appareils qui vont assister des personnes qui ont des difficultés respiratoires, 900 bouteilles d’oxygène qui seront mises à la disposition des CTEpi. Selon Mohamed Diaby, ces équipements permettront à 10 districts sanitaires à l’intérieur du pays à corriger le manque d’équipements sanitaires.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info