jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Santé : Remise d’équipements d’une valeur de plus de 6 milliards de GNF pour 10 CTÉpi du pays 

À LIRE AUSSI

spot_img

Une cérémonie de remise d’équipements pour dix (10) centres de traitement épidémiologique de la Guinée a été organisée ce mercredi 24 novembre 2021, au CTEpi de Nongo. C’est un projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), sous la coordination du Projet de Fonds d’Investissement Social de Relance Post-Ebola (PERSIF). Cette cérémonie de remise d’équipement d’une valeur de plus six milliards de francs guinéens a eu lieu en présence de quelques membres du gouvernement et des responsables de l’Agence National de Sécurité Sanitaire (ANSS) rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

 

Dr Mariama Ciré Camara de la direction nationale de la Santé Familiale

Pour la représentante du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, « ces équipements de pointe en faveur de 10 centres de traitement épidémiologique viennent renforcer les capacités de nos structures de prise en charge de la covid-19. D’une valeur estimée à six milliards trois cent trente-six millions soixante-dix-neuf mille trois cent deux francs guinéens hors taxes (6 336 079 302 GNF), ces équipements arrivent à un moment où nos indicateurs de riposte contre cette pandémie sont très encourageants, mais nous devons encore redoubler d’efforts pour maintenir le cap en vue d’un contrôle efficace de la maladie dans notre pays », a lancé Dr Mariama Ciré Camara de la direction nationale de la Santé Familiale.

 

Santé : Remise d’équipements d’une valeur de plus de 6 milliards de GNF pour 10 CTÉpi du pays

Prenant la parole, la secrétaire générale du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a donné les chiffres des équipements reçus. Madame Samah Kaba a également rappelé que les études menées sur Ebola montrent que la résurgence de l’épidémie est toujours d’actualité en Guinée.

 

Madame Samah Kaba, secrétaire générale du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables

« Pas moins de 50 lits de réanimation sont prêts, ils sont assortis notamment de 10 appareils respirateurs, 10 aspirateurs de mucosité ravitaillés par 900 bouteilles d’oxygène avec tous les intrants et accessoires dont 1000 lunettes à oxygène. Des études sérieuses menées par le centre d’étude de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG) montrent que l’intérêt des interventions sur Ebola est d’actualité. Au cours de 2021, cette institution est arrivée à la conclusion scientifique que le virus Ebola peut avoir une période de latence allant jusqu’à 5 ans chez l’homme après une première infection. Les risques de résurgence semblent donc très élevés. L’étude fait également ressortir la nécessité de renforcer les soins médicaux et sociaux à long terme pour les patients qui survivent à la maladie afin de réduire le risque de réémergence et de prévenir une stigmatisation supplémentaire », a-t-elle martelé.

Santé : Remise d’équipements d’une valeur de plus de 6 milliards de GNF pour 10 CTÉpi du pays

Au nom du président de la République, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a ténu à remercier les donateurs. Dr Lancei Condé a par la suite contextualisé ce don qui était censé être pour la riposte contre Ebola;mais qui va désormais contribuer à la lutte contre le coronavirus.

 

Dr Lanceï Condé, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

« Initialement, c’était un projet de lutte contre Ebola et qui a été restructuré pour libérer des ressources qui nous a permis maintenant de faire face à la pandémie de Covid-19. Donc, cette flexibilité est à souligner et la BAD doit être remerciée à cela. Nous fondons l’espoir que ces équipements pour 10 centres de traitement épidémiologique dont nous faisons aujourd’hui la remise officielle sauveront de nombreuses vies et contribueront à l’accélération de la sortie espérer de la pandémie qui est humainement et économiquement éprouventes », a laissé entendre Dr Lancei Condé.

 

Santé : Remise d’équipements d’une valeur de plus de 6 milliards de GNF pour 10 CTÉpi du pays

Il faut rappeler que cette remise des équipements post Ebola constitue une occasion pour leur utilisation parfaite contre la pandémie du Covid-19 qui, de nos jours, est en baisse dans notre pays.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS