samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Commémoration de l’agression portugaise de 1970 : le gouvernement appelé à en faire un événement national 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le PDG-RDA a commémoré ce lundi 22 novembre 2021 à son siège, le 51ème anniversaire de l’agression impérialo-portugaise contre la Guinée en 1970. Présent à la cérémonie, le président de la Fondation internationale Ahmed Sekou Touré a expliqué l’importance de cette date. Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a invité le gouvernement guinéen et tout le peuple de Guinée à commémorer cette date historique, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

A l’entame, le président fondateur de la Fondation Internationale Ahmed Sekou Touré a laissé entendre que la victoire obtenue ce jour par le peuple de Guinée en repoussant les agresseurs étrangers est une victoire pour toute l’Afrique entière qui doit être célébrée.

« La date du 22 novembre, c’est un grand jour pour la Guinée et pour l’Afrique toute entière. La victoire de la Guinée ce jour, c’est la victoire de l’Afrique. Le 22 novembre 1970, quand les portugais et leurs alliés nous ont agressé, Dieu nous a donné la force et on a pu vaincre les agresseurs. Quand la date anniversaire de cet évènement arrive, j’espère que c’est tous les guinéens qui doivent la célébrer», a martelé Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président fondateur de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré.

Notre interlocuteur a mis l’occasion à profit, pour exhorter le gouvernement guinéen et à tout le peuple de Guinée à faire de la commémoration de cette date du 22 novembre, un événement national.

« Les jours historiques de la Guinée comme le 22 novembre, le gouvernement et tous les citoyens doivent célébrer ce jour, parce que c’est une date qui a permis à la Guinée de garder sa souveraineté. Et si ce gouvernement est là aujourd’hui, c’est grâce à cette souveraineté. Si notre souveraineté n’était pas défendue ce jour-là, il n’y aurait pas eu de pouvoir en place comme nous vivons aujourd’hui. Donc, tous les guinéens devraient commémorer la date du 22 novembre, pour ne pas que ça se limite seulement au PDG-RDA. Ce n’est pas seulement pour le PDG-RDA. Ceux qui étaient à la tête de la Guinée à l’époque, c’était le PDG-RDA est ses compagnons comme Barry 3, Barry Diawadou, Saifoulaye Diallo. C’est grâce à leur alliance que la Guinée a obtenu son indépendance et a aidé certains pays africains comme la Guinée-Bissau, l’Angola, la Mozambique, le Namibie, entre autres », a fait savoir Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS