Les lauréats du baccalauréat unique, session 2021 de l’enseignement Franco-arabe ne bénéficieront pas de bourses extérieures cette année. Ce qui suscite des inquiétudes aussi bien chez certains encadreurs que chez les lauréats, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Pour la énième fois, les lauréats du baccalauréat unique de l’enseignement Franco-arabe ne bénéficieront pas de bourses extérieures cette année. Une exclusion qui suscite diverses réactions sous fond de mécontentement dans la ville de nabaya.
Sur les raisons de cette exclusion, Mamady Fofana, 3ème de la République de l’école franco-arabe DARUL KHALIL ASSALA FIAT invoque le faible niveau qui serait mis en avant par le ministre de l’Education.
« Moi je me demande si, nous ne sommes pas guinéens. Nous suivons les mêmes cours à l’école tels que biologie, physique, chimie et mathématiques… C’est l’arabe qui nous sépare, sinon le français c’est les mêmes épreuves au bac. Nos amis qui sont à Conakry nous ont dit que le ministre de l’Education nationale leur a dit que nous n’irons pas parce que, nous n’avons pas de niveau et pourtant ce que les autres ont fait, c’est ce que nous avons fait aussi pour avoir ce bac», a-t-il dit.
Pour Aboubacar Keita, 7ème de la République de la même école, il trouve cette raison non fondée. « Moi personnellement je pense que c’est une ironie de la part du ministère chargé de l’Éducation nationale, parce que je vous rappelle que, nous avons fait le baccalauréat unique sur le même critère et même sujets. Franco-arabe est mis à l’écart. Le ministre a touché des points soit disant que ceux de franco-arabe ne peuvent pas bénéficier des bourses d’étude à l’étranger, sous prétexte que ceux de franco-arabe n’ont pas de niveau. Moi, je trouve que c’est un argument qui n’est pas fondé », a-t-il laissé entendre.
Rencontré à son bureau, Bangaly Fodé Condé, le proviseur du lycée franco arabe Alpha Yaya Diallo considère la décision partiale. « On a peur pour l’avenir de l’enseignement franco-arabe dans ce pays. On est inquiet aussi pour nos élèves, parce que 180 étudiants sont envoyés à l’extérieur par l’Etat lui-même et qu’aucun étudiant de franco-arabe ne figure et retenez bien, ces élèves vont dans un pays arabe, une inégalité entre ceux qui font enseignement général et ceux de l’enseignement arabe dans ce pays là », a-t-il signalé.
Selon des témoins, les lauréats de l’enseignement franco-arabe auraient été empêchés de prendre part le weekend dernier à la rencontre que le président de la transition a eu avec ceux de l’enseignement général à Conakry.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info