Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan a finalement rendu son jugement dans l’affaire des 520 millions de francs guinéens. Dame Kaningbè Kaba et son fils ont été reconnus coupables d’abus de confiance et condamnés à des peines de prison, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Dame Kaningbè Kaba et son fils Almamy Fofana ont été condamnés ce mercredi 17 novembre 2021 par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan aux peines respectives de 12 mois de prison dont 10 en sursis, de 18 mois de prison ferme et au remboursement de 200 millions de francs guinéens à la femme de l’ex préfet de Mamou.
Ces deux prévenus sont reconnus coupables d’abus de confiance, de chantage et de diffamation à l’endroit de Hadja Oumou Kaba.
Ce qui ne semble pas satisfaire l’avocat des prévenus qui envisage d’interjeter appel. « La décision du Tribunal n’est pas une décision qui va droit à mon cœur, parce que je sais que la loi n’a pas été appliquée, la loi n’a pas été dit comme elle se doit. C’est pourquoi là où je suis comme ça, j’ai déjà ma lettre d’appel. C’est un dossier qui ne va pas dormir parce que je tiens à ce que le droit soit dit», a laissé entendre Maitre Ibrahima Kalil Kanté.
Par contre, l’avocat de la victime dit être satisfait du verdict. D’ailleurs, il estime insuffisant le montant fixé pour les dommages et intérêts de la partie civile.
« C’est un sentiment de joie. Vous avez suivi avec intérêt le juge dans sa décision qui a déclaré suffisamment coupable et convaincu des faits d’abus de confiance, à ce qui concerne dame Kaningbè Kaba, requalifié les faits initialement articulés contre Almamy Fofana d’abus de confiance en complicité d’abus de confiance. Et, les deux ont écopé chacun en ce qui lui concerne des peines respectives. Pour la dame 12 mois dont 10 assortis de sursis. Pour Almamy, il a été condamné à 18 mois de prison ferme et les deux ont été également condamnés solidairement au paiement de la somme de 200 000 000 de francs guinéens au titre principal pour le montant détourné et 5 000 000 de francs guinéens de dommage et intérêt. C’est sur le dommage et l’intérêt seulement que nous allons nous concerter avec notre cliente. Parce que trois cabinets ont été régulièrement constitués. On ne peut pas comprendre qu’un montant de 200 000 000 de francs guinéens destinés à des activités commerciales qui a été anéanti pendant des mois et qui a entraîné à des procédures judiciaires, des cabinets des avocats constitués, qu’une décision intervienne sur les dommage et intérêt à la hauteur de 5 000 000 francs guinéens. Nous allons nous entretenir avec notre cliente, avec décision d’interjeter ou non, sur les dommages et intérêts alloués par le tribunal », a déclaré Maitre Mamady Doumbouya.
Pour rappel, cette affaire des 520 millions a éclaté au lendemain du Coup d’Etat qui a vu Alpha Condé évincé du pouvoir.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info