Les élèves reprennent le chemin de l’école dès le 1er décembre prochain. A l’école primaire publique Sory Dioubaté de Coyah, l’heure est aux derniers réglages. Toutes les dispositions administratives ont été prises pour rendre belle cette rentrée scolaire a appris Laguinee.info ce jeudi, 26 novembre 2020 à travers son correspondant basé dans cette préfecture.
Dans moins d’une semaine, les classes seront rouvertes. Pour connaître davantage les dispositions prises par les acteurs éducatifs, le correspondant de Laguinee.info à Coyah s’est rendu à l’école primaire publique de Sory Dioubaté sise à Gomboyah, dans la préfecture de Coyah. Selon Abdoulaye Camara, directeur de ladite école, à date, toutes les dispositions sont prises pour recevoir les élèves. « Aujourd’hui nous sommes fin prêts pour démarrer les cours à la date du 1 décembre. Je le dis parce qu’ hier, nous avons reçu une délégation du ministère de l’enseignement nous demandant de produire une liste de nos besoins afin qu’ils puissent nous soutenir. Et, c’est ce qui fut fait. Nous avons procédé au comptage de l’ensemble des tables bancs et ceux en mauvais état sont totalement réglés. A l’instant même, une équipe est en train de balayer les salles de classe pour recevoir les élèves dans un environnement sain et propre. Aussi, toutes les mesures sanitaires sont mises en place : les kits de lavage des mains, les bavettes. Une commission qui veille à l’application stricte de ces mesures pour limiter les risques de propagation du COVID-19 est aussi disponible»,-t-il rassuré.
Poursuivant, Abdoulaye Camara a fait savoir que le personnel enseignant est déjà mobilisé. Selon lui, 12 de ses enseignants avaient été mutés ; mais, ils ont été aussitôt remplacés. « Tous les enseignants sont mobilisés. Cette année, 12 de mes enseignants ont étés mutés pour servir à ailleurs ; mais, le redéploiement fût fait directement. J’ai reçu la liste des 12 remplaçants avec qui, je compte faire une réunion de prise de contact et les instruire sur les règles et directives de cet établissement qu’ils viennent de rejoindre. Car ici, c’est le travail qui prime et non un lieu de pagaille ou on fait des mamaya. », a-t-il ajouté.
Mamadou Saliou Saliou Baldé