dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sidi Diallo catégorique: «On ne peut pas citer 2 structures de presse en Guinée sans parler du syndicat» 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le PDG de la radio Fraternité FM et président de l’Association des Journalistes Indépendants de Guinée (AJIG) apporte son soutien à la candidature du SPPG pour le CNT. Pour Sidi Diallo, il n’y a pas une structure de presse qui s’est battue pendant ces dernières années pour la défense de la liberté de la presse comme le SPPG. Il invite donc les associations de presse qui ont déjà des représentants dans d’autres institutions étatiques de céder la place à celles qui n’en n’ont pas. C’était à l’occasion de la conférence de presse animée ce mardi, 17 novembre 2021 à la Maison de la presse par le SPPG pour sa candidature au CNT, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

« Au nom de mon association AJIG, je soutiens la candidature du syndicat de la presse professionnelle pour le CNT. Ce n’est pas parce que j’ai été le premier secrétaire général du syndicat, mais plutôt parce qu’on a tellement été injuste au sein de la corporation. Quand on parle de la défense de la liberté de presse, dites moi quelle est cette structure de la presse pendant ces cinq dernières années qui s’est beaucoup plus illustrée que le syndicat de la presse. Notre pays traverse une phase décisive. Aujourd’hui on parle de la représentativité, mais il n’y a que deux places accordées à toute la presse. Nous reconnaissons qu’il y a plusieurs associations de la presse; mais, comme il s’agit de deux places, es-ce que l’idéal ne serait pas de dire que toutes les associations qui ont des représentants au niveau de la HAC d’accepter de laisser ces deux places aux associations qui n’ont jamais occupé ces instances de décision. On ne peut pas citer deux structures de presse en Guinée sans parler du syndicat, ce n’est pas possible. Je ne suis pas contre ceux qui ont été désignés, mais je déplore le fait que certaines associations de presse veulent être représentées partout », a-t-il déploré.

Malheureusement dans notre corporation, ajoute Sidi Diallo, « il y a des gens qui font leur temps, ils font le temps de leurs enfants et leurs petits enfants. C’est pourquoi au delà du soutien de la candidature du SPPG, je salue cette mobilisation réelle des autres associations qui sont là. Il faut qu’on soit en bloc parce que c’est un clan qui est entrain de parler au nom de toute la corporation alors qu’il n’est pas la représentation de tout le monde. Et surtout un clan qui a trahi la presse guinéenne parce que ce sont ces associations qui ont cautionné la violation de la loi sur la presse. C’est ce même clan qui a cautionné que désormais le président de la HAC va être nommé par le président de la République, n’est-ce pas une trahison? Seul le syndicat s’est opposé », a-t-il fait savoir.

En outre, Sidi Diallo invite la commission mise en place par le MATD de bien vouloir analyser les dossiers pour ne pas qu’il y ait de l’injustice.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS