samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Manifestations à Kamsar : « tous les trains sont garés à la rentrée, il n’y a pas eu de travail » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Déclenchées depuis hier lundi dans la cité industrielle de Kamsar, les manifestations des femmes contre le délestage électrique se sont poursuivies ce mardi, 16 novembre 2021 dans la ville. Si en premier lieu c’était seulement les femmes de la cité qui ont pris l’initiative de protester, celles de la banlieue de Kamsar ont emboîté le pas. Ces protestations ont paralysé toute la ville et les activités économiques sont presque à l’arrêt, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Joint au téléphone cet après-midi, un citoyen de Kamsar a expliqué la genèse du problème. « En première position, c’est les femmes de la cité industrielle qui avaient commencé à grever. Parce qu’on les avait coupé le courant comme ça, sachant que leurs maris sont à la CBG. Elles sont allées voir les autorités, celles-ci leur ont dit qu’elles ne peuvent pas faire quelque chose, d’aller voir les responsables de la CBG. Sans gain de cause, elles sont allées directement bloquer la rentrée principale de l’usine. Étant dans la même situation, les femmes de la banlieue aussi sont sorties. Ils ont fait savoir aux manifestantes que c’est les groupes électrogènes qui sont en panne, alors que ce n’est pas ça. Hier avec la manifestation, le courant est venu. Dans la cité aussi, c’est venu vers les 3 heures. Mais à chaque fois, ça part. Ça montre que c’est un refus. Alors les femmes demandent quelque chose de plus sérieux avec les autorités de Conakry parce que tout le temps, on ne fait que les mentir. La dernière fois, quand les femmes avaient grevé, ils sont allés acheter un moteur. Et depuis que ce moteur est venu, avant même le Coup d’Etat jusqu’à présent, il ne marche pas », a expliqué Mathias Tito Millimono.

Poursuivant, notre interlocuteur a indiqué que dans la journée d’aujourd’hui, des barrages sont érigés dans tous les quartiers de la ville. Aucun accès pour les trains minéraliers n’est possible, ajoute t-il.

 

Manifestations contre le manque de courant à Kamsar

« Aujourd’hui, tout est barré, même dans les quartiers, la route principale, le train n’a pas accès. Depuis hier, tous les trains sont garés à la rentrée de Kamsar, il n’y a pas eu de travail. Toutes les sociétés qui travaillent avec la CBG qui sont en banlieue n’ont pas eu la voie pour entrer dans la cité. Il n’y a pas de circulation, la barrière principale est bloquée », a-t-il laissé entendre.

Propos recueillis par Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS