dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Quel sort réservé au professeur Alpha Condé ? Le Colonel Mamadi Doumbouya tranche 

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis son arrestation le 05 septembre dernier lors du renversement de son régime par la l’armée guinéenne, plusieurs citoyens s’interrogent sur le sort qui sera réservé à l’ancien président, le professeur Alpha Condé. Sur la question, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a laissé entendre qu’il ne peut pas se substituer à la justice. Selon lui, sur le dossier de l’ancien président, il revient à la justice de jouer le rôle qui est le sien. C’était à l’occasion de sa première interview qu’il a accordé ce week-end à la presse guinéenne, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Pour lui, « il faut qu’on soit clair là-dessus. Je suis président de la transition. Nous avons une ministre chargée de la justice. Je pense que la justice doit avoir tout son rôle à jouer là-dessus. Qui suis-je pour juger quelqu’un en Guinée ? La justice est là pour ça. Je pense que la justice sera tout à fait transparente, il n’y aura pas un pouvoir exécutif derrière la justice, je tiens à ça, c’était l’un de mes propos le 05 septembre, qui disait que la justice sera la boussole qui devra guider tous les Guinéens. Je ne peux pas être là boussole, c’est la justice qui doit l’être. Je pense que le sort de nous tous est la dans la main de la justice guinéenne. Je pense que le sort du Professeur Alpha Condé est très clair, nous avons le devoir de respecter sa dignité en tant qu’ancien chef d’Etat et nous avons aussi le devoir de le traiter correctement, le traitement dû à son rang. Pour moi cette question est claire, je ne suis pas de la justice, je ne ferai pas le travail de la justice. La justice sera indépendante, pour faire tout ce qu’elle doit faire », a déclaré le Colonel Mamadi Doumbouya.

En ce qui concerne l’état de l’ancien président, le Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué qu’il se porte bien et qu’il bénéficie de tous les droits dûs à son rang. Pendant ce temps, la CEDEAO, elle, exige sa mise en liberté.

A suivre !

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS