mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Organe de gestion des élections de la transition : Aliou Bah milite pour « un collège électoral» 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les acteurs socio-politiques continuent de proposer des pistes de solutions pour la réussite de la transition. Pour les organes de gestion des élections, le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) ne veut plus qu’on revienne sur les mêmes conflits électoraux provoqués par les différentes Commissions Électorales Nationales Indépendantes (CENI). Aliou Bah milite plutôt pour « un collège électoral » qui va travailler avec le MATD et les partenaires pour organiser des élections libres et transparentes. Il l’a dit ce jeudi, 11 novembre 2021 chez nos confrères de FIM FM dans l’émission « Mirador», a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Répondant aux questions de nos confrères, le président du parti MoDeL est revenu sur les raisons de la rupture de confiance entre les CENI d’Afrique francophone et les acteurs politiques.

« Les questions de CENI dans les pays d’Afrique francophone se sont posées suite à la crise avec les gouvernants, la crise de confiance entre les acteurs politiques et ce qu’ils avaient comme Etats qui ne jouaient pas le rôle impartial qui était le leur », a-t-il laissé entendre.

C’est pourquoi, ajoute Aliou Bah, « moi, je militerai pour l’idée par exemple de constituer un collège électoral. On peut ne pas forcément faire une histoire de CENI, parce qu’on ne peut pas garantir qu’on utilise les mêmes formules qui nous ont fait échouer pour les réutiliser et nous conduire encore à notre échec. On peut constituer un collège électoral qui peut s’occuper des tâches prioritaires en travaillant avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », s’est t-il confié.

S’inspirant des réalités passées, le président du MoDeL a motivé sa position par les éventuels calculs d’intérêt personnel des membres de la CENI.

« Nous pensons qu’avoir une CENI de répartition des postes selon des critères sociaux, des critères politiques, on n’en sortira pas. Parce que les gens sont motivés derrière le plus souvent par le prestige qu’ils vont en tirer. Nous n’avons pas de ressources. Il faut faire en sorte que nous ayons un collège électoral qui va travailler avec les partenaires », a exhorté Aliou Bah.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS