Dans un décret rendu public dans la soirée de ce mercredi, 10 novembre 2021, le directeur général de la RTG, Sékouba Savané a été limogé et remplacé par Fana Soumah. Un acte du pouvoir central salué par le secrétaire général du syndicat des travailleurs dudit média public. Dans un entretien qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info au lendemain de ce décret, Saa Martin Fancinadouno a aussi expliqué les nombreux défis qui attendent le nouveau promu.
Pour le secrétaire général du syndicat des travailleurs, « la nomination de Fana Soumah est une victoire », a-t-il entamé. Saa Martin Fancinadouno invite par ailleurs le nouveau DG à rapidement faire face aux points inscrits dans leur mémorandum de revendication.
« Que monsieur Fana Soumah et ses collaborateurs se penchent aussi rapidement sur les problèmes que nous avons énumérés dans notre mémorandum à savoir les problèmes d’ordre professionnel, de gouvernance et les problèmes techniques et logistiques. Lorsque vous prenez les grands problèmes de la maison notamment ceux d’ordre social, il n’y aura plus de division à la RTG. Ceux qui vont se prêter à ces exercices seront dénoncés publiquement, parce que ce sont des traîtres, des comploteurs, des hypocrites. Avant la passation, nous avons la situation de tous ceux qui ont induit l’administration de Savané en erreur », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Saa Martin Fancinadouno a expliqué davantage les nombreux défis qui attendent le Directeur général entrant. « Je pense que les défis sont nombreux aujourd’hui : il faut promouvoir la liberté de ton sur notre média. Dans notre mémorandum, nous avons commencé par les équipements. Une grande maison comme la RTG qui n’a qu’un seul pick-up, dont nous ignorons le rôle si c’est le transport du personnel ou-bien c’est pour la quête de l’information. En ce qui concerne le problème logistique, il n’y a qu’un ordinateur dans la salle de rédaction et ceci dit que la table de la salle de rédaction est rase, les journalistes travaillent à l’aide de leurs ordinateurs personnels. Il y a un autre défi qui tend sur le cas des stagiaires, dont vous avez vu l’engouement ce matin des travailleurs qui étaient oubliés par la gouvernance de Sékouba Savané. Dans ce cas, nous avons demandé leurs engagements, car il y a des travailleurs qui ont fait plus de 10 ans ici dans l’espoir de voir leurs conditions améliorées. Ensuite, la chaîne de la RTG Boulbinet est devenue fantôme, car elle ne fonctionnait pas à cause des problèmes d’ordre structurel », a-t-il dit.
Notre interlocuteur a mis l’occasion à profit pour lancer un message à l’endroit des autorités, mais aussi à l’endroit des travailleurs de la RTG.
« Nous allons demander aux nouvelles autorités d’être prudent et d’instaurer une gestion concertée parce que lorsque le directeur général se retrouve avec ses collaborateurs pour discuter de certains problèmes, forcément ces mêmes problèmes ne vont pas avoir une solution pérenne mais ils trouveront une solution qui peut être à l’avenir va va profiter à tout le monde et la même solution peut être motif de satisfaction. Aux travailleurs de la RTG, le massage est clair. Il n’y aura plus ici des traîtres, des hypocrites, des comploteurs. C’est pour vous dire que nous les travailleurs de la RTG, nous avons un défi qui est de nous employer dans le travail bien fait, de nous employer aux côtés de la hiérarchie. C’est en cela que nous syndicalistes, nous exhortons tous les travailleurs de la RTG au respect de la hiérarchie », a lancé Saa Martin Fancinadouno.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info