mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ibn Chambas désigné médiateur en Guinée : « C’est un atout…il connaît les acteurs guinéens » (Dr Dansa Kourouma) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Au sortir d’un sommet extraordinaire hier dimanche 07 novembre 2021, la CEDEAO a réitéré ses sanctions contre l’Etat guinéen et les nouvelles autorités. L’organisation sous régionale a également désigné l’ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel, Mohamed Ibn Chambas comme facilitateur en Guinée pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Cette désignation du diplomate ghanéen a été bien accueillie par le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G). C’était lors de son intervention ce lundi, 08 novembre chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Dr Dansa Kourouma pense que la désignation d’Ibn Chambas comme facilitateur en Guinée est une bonne chose, car connaissant le milieu guinéen.

« Le contexte est totalement différent et il y a aussi un changement parmi les acteurs. Si le président Alpha Condé était celui qui était au pouvoir, aujourd’hui c’est toute une nouvelle génération qui est au pouvoir, pour dire clair c’est des militaires qui sont au pouvoir. Le contexte a évolué, et en diplomatie internationale, permettez-moi de vous dire que, la connaissance du pays est un facteur essentiel pour être désigné comme médiateur ou facilitateur. C’est un atout du fait que Ibn chambas soit désigné en Guinée, il connaît les acteurs, il connaît l’histoire du pays et il connaît le pays », a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne la durée de la transition exigée par la CEDEAO, le président du CNOSC-G estime que c’est du deux poids deux mesures comparativement à celle du Mali. Il invite donc l’organisation sous régionale à respecter le choix du peuple de Guinée.

« Dès lors que la charte de la CEDEAO est en train d’être révisé, le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance pour prendre en compte les prises du pouvoir anticonstitutionnel. C’est-à-dire les modifications constitutionnelles pour rester au pouvoir considérées comme des coups d’État, il est fondamental que la CEDEAO observe ce qui s’est passé en Guinée, elle connaît la situation de la Guinée. Donc, elle est totalement disqualifiée pour exiger un délai coercitif à la Guinée, pour la simple raison, il revient aux guinéens de définir l’agenda de cette transition, le contenu de cette transition et par conséquent le délai. Et ce délai là, va être proposé à la CEDEAO pour information en tant qu’entité membre de la communauté », a souhaité Dr Dansa Kourouma.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS