Le nouveau ministre de l’habitat n’est pas un inconnu du grand public, il n’a pas encore eu besoin des raccourcis ou des accrobaties pour être là où il est de nos jours. On peut tout lui reproché sauf la cohérence, l’audace, le courage et l’engagement désinteressé pour la Guinée et les Guinéens, tous .
À tous les moments decisifs de l’histoire politique, il a répondu présent et il a pris beaucoup de risques, sur sa vie. Il a été l’un des rares durant la période de crise post – électorale à garder une ligne de communication dure qui a mis en mal le pouvoir CONDE.
Contrairement aux dits, la confiance du CNRD sur Ousmane remonte aux moments où il ètait au niveau de la commission défense au niveau de l’assemblée. Oumsmane Gaoual avait denoncé la gabégie financière qui caracterisait l’armée où une certaine élite s’enrichissait sur le dos des militaires qui ètaient à l’abandon. Après le tour des garnisons militaires, il avait fait des recommandations dans l’interêt de l’armée Guinéennne. Depuis, les jeunes officiers ont eu du respect pour ce monsieur qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui ose partout defendre les opprimés.
Ousmane Gaoual n’a pas trahit, il ne trahira pas, il fait partir de ces personnes qui rêvent d’une Guinée où la justice est le maître mot et les recettes servent les Guinéens. ç’est un homme politique qui veut servir loin de se servir, puisque desormais il renonce à toute ambition politique alors qu’il la confiance et la crédibilité surtout aux yeux de la population de Gaoual , là où par le fruit de son amour et de son engagement, il a construit des écoles et un lieu de divertissement pour la jeunesse.
Ç’est important de respecter son choix, lui qui dans l’oubli de la prison, taxé de va t- en guerre , de tous les mots, alors qu’il defendait le commun et l’interêt de tous. Ça sera pas judicieux de lui faire un procès encore moins le coller un jugement au contraire, la politique ç’est aussi le compromis et le respect reciproque.
Personne ne peut arriver au pouvoir par la calomnie, les intoxications, il faut respecter voir aider ceux qui choisissent le chemin de cette transition difficile et indispensable pour l’avenir de la democratie en Guinée. Chacun de nous et tous, doivent travailler pour aider la transition surtout des personnes dont nous connaissonns la bonne foi, les épreuves sont nos témoins.
Bonne chance l’ami
Bella BAH
Président de la jeunesse citoyenne