lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Promotion des produits locaux : l’UCG décerne un satisfecit à l’organisateur de l’événement Label Guinée 

À LIRE AUSSI

spot_img

Engagée à promouvoir les productions locales pour le bien-être des consommateurs, l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a décerné un satisfecit de reconnaissance à Mohamed Bangoura (Banks), directeur général de la structure AGILITÉ, organisatrice de l’événement Label Guinée et leader du concept « Consommons Guinéens ». Cette démarche de l’UCG vise à encourager les promoteurs des produits locaux pour le bien des consommateurs guinéens. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi, 04 novembre 2021 au siège de l’organisation sis à Kiroty, dans la commune de Ratoma, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Selon le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), l’un des objectifs visés par son organisation est la promotion des produits locaux pour le bien-être des consommateurs. Monsieur Ousmane Keïta a laissé entendre que la structure AGILITÉ a effectivement répondu à leurs attentes lors de son événement Label Guinée.

« Depuis quelques années, l’Union des Consommateurs de Guinée était à la recherche d’un véritable leader qui allait porter le « consommons guinéens » vers le haut. Monsieur Bangoura a organisé un événement fabuleux qui s’appelle « Label Guinée » à partir de sa structure AGILITÉ qui a effectivement rempli toutes les conditions que nous estimons meilleures pour effectivement porter ce concept « Consommons Guinéens » vers le haut. Son organisation a vraiment mis en valeur l’ensemble des producteurs locaux. Il a pu sortir tout ce qui était positif et toutes les améliorations qui doivent être faites;et, nous estimons, au vue de ce à quoi nous avons assisté, que monsieur Bangoura à travers son projet Label Guinée a vraiment relevé ce challenge. Monsieur Bangoura, sans le savoir, a mis les pieds dans le plat, parce qu’il a pu toucher un pan extrêmement important de la future industrialisation de notre pays », a fait savoir Ousmane Keïta.

Par ailleurs, le président de l’UCG dit avoir apprécié le choix des membres du gouvernement de la transition. Il espère que le nouveau ministre du commerce va saisir l’opportunité à travers cet événement afin de promouvoir les productions locales pour le bien-être des consommateurs.

« On ne va pas manquer de remercier encore les nouvelles autorités pour l’excellent casting qu’elles ont eu à faire concernant le choix des membres du gouvernement, une équipe très jeune, efficace. Et donc, je reste bien-sûr persuadé que monsieur le ministre du commerce va saisir l’opportunité pour pouvoir dérouler tout ce qu’il faut pour les consommateurs guinéens », a-t-il lancé.

Pour réussir le pari de la promotion des produits locaux, le président de l’UCG invite les producteurs à l’unité. « Ce nous demandons aux producteurs locaux, aux artisans, c’est de ne pas aller en rang dispersé, de ne pas hésiter à converger vers le concept Consommons guinéens tenu par monsieur Bangoura pour qu’ensemble nous puissions nous donner les mains pour pouvoir hisser le plus haut le Consommons guinéens », a exhorté Ousmane Keïta.

Très ému, le bénéficiaire a tout d’abord remercié l’Union des Consommateurs de Guinée pour cet acte de reconnaissance. Mohammed Bangoura a ensuite expliqué davantage les motivations de sa structure à organiser cet événement réservé aux productions locales.

« Nous remercions l’Union des Consommateurs de Guinée et son président pour ce satisfecit. Nous sommes très honorés de ce premier satisfecit que nous recevons au sortir de cet événement. Nous, nous sommes positionnés sur un volet que nous trouvons essentiel, c’est celui du renforcement du tissu productif local. Le premier créneau qu’on a jugé essentiel, c’est celui de la promotion du made in Guinea. C’est celui également qui nous amène à promouvoir tout ce qui est produit localement », a-t-il laissé entendre.

Mais, ajoute le DG d’AGILITÉ, « production sans consommation, je pense que c’est une perte de temps, c’est un gâchis et une rupture de la chaîne de valeur, mais surtout c’est beaucoup de chômage. Parce que le producteur produit pour que les consommateurs puissent acheter son produit; pas l’acheter en un seul coût, mais pour que ça soit sur la durée. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire dès le début de s’appuyer sur une organisation légitime qui va parler au nom des consommateurs, une structure qui fait la promotion du Consommons Guinéens, c’est pour cela que nous avons identifié l’Union des Consommateurs de Guinée. Donc avec cet événement, nous avons réussi le premier objectif. C’est celui de sensibiliser les guinéens à se retourner vers les productions locales. Mais ce n’est qu’un premier pas. Je n’ai pas les chiffres exacts;mais, on peut dire aujourd’hui que 90% de la consommation guinéenne est issue des produits importés, malgré qu’on a un pays qui a un très gros potentiel agricole, minier, mais surtout des ressources humaines. Donc, la priorité serait de renverser cette tendance. C’est de dépendre de moins en moins des produits importés et de promouvoir les productions locales », a déclaré Mohamed Bangoura.

 

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS