Suite à l’agression et l’expulsion du journaliste Mohamed Camara du site liberation.info.com au siège du RPG arc-en-ciel, le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a animé un point de presse dans l’après-midi de ce jeudi 04 septembre 2021 au siège du Groupe Gangan RTV sis dans la commune de Matoto. A cette occasion, le SPPG par la voie de son Secrétaire général a condamné l’agression du journaliste et a décidé de l’accompagner pour toute procédure qu’il va entreprendre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG) a eu une réunion virtuelle dans la matinée et nous avons décidé de condamner fermement cet acte qui n’est pas un premier au siège du RPG arc-en-ciel et apporter un soutien à notre confrère notamment dans son action judiciaire. Je vous informe d’ailleurs qu’il a décidé de porter plainte et il est déjà en contact avec son avocat. Certainement dès demain, la plainte sera déposée et le syndicat sera là pour accompagner toute la procédure. Nous avons également jugé nécessaire d’appeler les confrères à la solidarité; toutes les fois que l’un de vous sera désormais agressé sur le terrain. Si l’agression vient de la part des organisateurs, c’est de boycotter l’activité et vous quittez tous. Cela a manqué hier;et, il faut qu’on soit sincère entre nous, je pense que désormais il ne faut pas l’accepter », a conseillé Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG)
Poursuivant son intervention, le Secrétaire général du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée rappelle que le RPG arc-en-ciel est un habitué de fait. Car beaucoup d’hommes de médias ont été agressés physiquement au siège de ce parti. Sékou Jamal Pendessa en a cité quelques-uns.
« La liste des journalistes agressés au siège du RPG est longue. Nous avons: Ibrahima Sory Diallo de Laguinee.info en 2019, Thierno Amadou M’Bonet Camara de Guinée 114, Mohamed Ali Condé à l’époque d’Espace TV avec son cameraman, Abdoul Karim Diallo, travailleur du populaire et Aminata.com et aujourd’hui on parle de Mohamed Camara de liberationinfo.com, Louis de Funès encore qui est membre du Syndicat », a-t-il fait savoir.
Ce qui est encore plus grave, ajoute le Secrétaire général du SPPG, « il y a deux (2) cas qui surviennent pendant une journée aussi symbolique pour la presse. En 2019 quand ils agressaient Ibrahima Sory Diallo, c’était un 02 novembre, donc la journée internationale de la fin de l’impunité, des crimes contre les journalistes. C’est ce jour-là que le RPG a choisi pour commettre un autre crime sur un journaliste. Et hier encore, on était au lendemain de la même journée internationale de fin de l’impunité des crimes contre les journalistes qui a été instituée par les Nations Unies en hommages des journalistes de RFI assassinés au Mali. Donc, c’est dire que ce parti n’arrive pas à être en phase avec l’évolution du monde», a dit Sékou Jamal Pendessa.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info