Le procès opposant dame Kaningbè Kaba et son fils Almamy Fofana à dame Hadja Oumou Fatoumata Kaba, épouse de l’ex préfet de Mamou pour abus de confiance, chantage et menace de mort autour d’un montant de 520 000 000 francs guinéens s’est ouvert ce mercredi, 3 octobre 2021 devant le tribunal correctionnel de Kankan. A la barre, les mis en cause ont carrément nié les faits qui leur sont reprochés. Ensuite, s’en est suivi une avalanche de questions du ministère public et de la défense. Au cours des débats de fond, l’avocat de la défense a demandé au Tribunal une liberté provisoire pour ses deux clients avant le renvoi du dossier au 10 novembre prochain. Mais, le Tribunal est passé outre et a ordonné le maintien des prévenus en détention, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Affaire abus de confiance portant sur 520 000 000 de francs guinéens : ouverture du procès au TPI de Kankan
Au sortir de l’audience, Me Mamady Doumbouya, avocat de la partie civile, s’est réjoui de la décision du Tribunal de maintenir les deux prévenus en détention.
« Nous avons compris réellement que le Tribunal vient de prendre une décision très sage en rejetant la liberté des deux prévenus parce qu’aucune garantie de représentation n’a été fournie et l’avocat s’est contenté seulement à demander l’application des dispositions de l’article 244 du code pénal. Mais, il s’agit d’un montant très élevé qui est en jeu et nous, nous avons jugé qu’une constitution de garantie soit faite. S’il doit y avoir une liberté; et, le tribunal a été sage en rejetant cette demande de la mise en liberté parce qu’elle est inopportune est infondée », a-t-il dit.
Poursuivant, l’avocat a laissé entendre qu’effectivement les prévenus ont frauduleusement soustrait 200 000 000 francs guinéens, comme le dit la plaignante.
« Les gens faisaient une interprétation subjective et parfois à considération personnelle sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avons apprécié la présence de la presse dans la salle d’audience aujourd’hui. Les faits, si vous les avez suivis, vous comprendrez avec nous que c’est une évidence que la dame n’est pas en train de mentir ou de chercher de s’enrichir de façon irrégulière ou illégale. Elle a confirmé avec son fils qu’effectivement l’argent a été compté à leur présence et deux jours après la remise, elle a été informé que c’est n’était plus 520 000.000 francs guinéens, mais plutôt 320 000.000fg et après que Almamy Fofana s’est fait enfermé dans la chambre pour compter cet argent et de façon unilatérale. C’était un moyen pour faire croire au Tribunal aujourd’hui que c’est fait à dessein, les 200 000 000 francs guinéens sont bel et bien avec les deux prévenus et nous allons nous battre pour que la décision qui sera rendue dans cette affaire, que ça soit une décision qui rétablira notre cliente dans ses droits et intérêts », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler que cette affaire remonte au 5 septembre 2021, le jour du renversement du pouvoir de Alpha Condé. Ce jour, alors que les informations en provenance de Conakry faisaient état de la prise du pouvoir par le Groupement des Forces Spéciales, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, dame Oumou Fatoumata Kaba, épouse de l’ex préfet de Mamou, prise de panique décide d’aller confier la somme de 520 000.000 francs guinéens à dame Kaningbè Kaba. Le lendemain, lorsqu’elle est venue chercher l’argent, elle dit avoir constaté un manque de 200 000 000 francs guinéens. C’est alors qu’elle a porté plainte. Le Tribunal de première instance de Mamou s’est alors dessaisi du dossier au profit de celui de Kankan.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info
- Advertisement -