Comme annoncé dans nos précédents articles, le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont animé une conférence de presse ce mercredi 03 novembre 2021. La démarche visait à non seulement statuer sur la transition en cours en Guinée, mais aussi de mettre un comité en place pour faciliter la libération de leur président, professeur Alpha Condé. Devant les militants et sympathisants, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, prenant la parole, a rappelé quelques valeurs de leur formation politique. Pour monsieur Camara, le RPG n’a jamais été un parti qui fait de la violence une arme de conquête du pouvoir, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous sommes déterminés à accompagner la transition. La violence n’a jamais été une valeur au RPG arc-en-ciel. Les responsables à la base ont été construits à remobiliser et à sensibiliser les militants à la base. Nous ne voulons pas la guerre c’est pourquoi nous avons mis en place des structures à travers le comité de crise pour discuter avec le CNRD, remobiliser et sensibiliser les militants en lieu et place des manifestations et meeting », a-t-il rassuré.
Amadou Damaro a mis cette occasion à profit, pour parler de façon voilée de la participation ou non du FNDC au coup d’Etat du 5 septembre dernier.
« Nous avions voulu savoir si c’est le FNDC qui a fait le coup d’État, ou si c’est lui et le CNRD qui ont fait le coup d’État ou si le coup d’État a été fait pour le FNDC ( pour l’accomplissement de ses objectifs). Mais de nos entretiens avec les responsables du CNRD, nous avons une certaine réponse rassurantes », a-t-il dit.
Abdoulaye KABA pour Laguinee.info