lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Me Béa catégorique : « Abdoulaye Sow est et demeure secrétaire général de l’USTG »

À LIRE AUSSI

spot_img

L’avocat d’Abdoulaye Sow de l’USTG a animé un point de presse portant sur l’affaire opposant l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée version « Sow » et la version Mamou d’Abdoulaye Camara. C’était dans la soirée d’hier mardi, 02 novembre 2021 à son cabinet sis au quartier Hamdallaye-Commandanya dans la commune de Ratoma, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Selon l’arrêt de la 5ème chambre de contrôle de la Cour d’Appel de Conakry, Abdoulaye Camara demeure le secrétaire général légitime et légal de l’USTG. D’ailleurs, monsieur Camara par l’entremise d’un huissier de justice a sommé monsieur Sow de libérer les locaux de la structure syndicale. Mais, l’autre camp n’est pas prêt à abdiquer. Me Salifou Beavogui, avocat d’Abdoulaye Sow conteste l’arrêt de la Cour d’Appel.

« Nous estimons que Abdoulaye Sow est et demeure le secrétaire général de l’USTG d’une part. D’autre part, nous estimons que cette décision est inexécutable et qu’on cesse de tromper l’opinion. Nos concitoyens pensent que c’est de bout en blanc que monsieur Abdoulaye Sow s’est déclaré secrétaire général de l’USTG. Non. Il a été régulièrement élu sur la base de la réglementation et à la suite d’un congrès ténu au palais du peuple présidé par Louis N’Memba Soumah ex-secrétaire général de l’USTG qui, seul avait qualité de convoquer et d’organiser un congrès du bureau qui doit succéder. Ensuite, monsieur Abdoulaye Sow a été installé. C’est dans les circonstances de temps que Abdoulaye Camara qui faisait partie de l’USTG dirigé par mon client est allé à Mamou pour former un nouveau USTG », a expliqué Me Bea.

S’agissant de la décision de justice rendue en faveur de Abdoulaye Camara, Me Béa dit relever des manquements.  « Juridiquement aucun huissier de justice ne doit partir exécuter cette décision parce qu’elle est suspendue de plein droit. La nature de l’affaire elle-même a amené le législateur à demander d’attendre… Alors, mon client continue à travailler sereinement et à occuper le local. Il continue aussi à être secrétaire général de l’USTG jusqu’à l’épuisement des voies de recours ;et, nous savons pertinemment que c’est un arrêt qui sera cassé parce qu’en réalité, de bout en bout, les dispositions légales en la matière ont été violées. Donc, il n’y a pas lieu de se précipiter à faire quoique ce soit », a ajouté Maître Salifou Beavogui.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS