lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Course au CNT à Kankan : « On m’a éliminé parce que je suis un communicant du RPG », dixit Aly Badara Condé 

À LIRE AUSSI

spot_img
La course au CNT pour les cinq places accordées au jeunes est lancée sur l’ensemble du territoire national. A Kankan, après le dépôt des candidatures auprès de la commission de réception, dix candidatures ont été rejetées et trois maintenues pour un premier temps. Hier mardi 2 novembre 2021, le jury a éliminé un autre candidat et il est resté deux candidats. Il s’agit de celui de Mohamed Chérif de l’Association Guinéenne pour le Bien Être Familiale (AGBEF) et de Aly Badara Condé, porté par l’Association Véridique de la Savane de Kankan. Ce dernier, au sortir du Gouvernorat où s’est tenue la sélection, a crié au scandale. Il a fait savoir devant les médias qu’il a été éliminé parce qu’il « est » communicant du RPG, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
« Je ne suis pas un candidat malheureux, il y a eu un calcul du jury qui n’a pas été expliqué au préalable aux candidats. Ce soir, on avait quatre épreuves. La première était de passer par la dictée, la deuxième était un débat sur le projet de jeunesse, la troisième était liée  à l’outil informatique. Lorsque nous sommes rentrés dans la salle, c’est ça qui nous a été dit. Le professeur qui était rapporteur du jury dit que dans sa dictée il n’a pas besoin de revenir sur les phrases, j’ai dit ok, et il dictait les mots avec vitesse, j’ai dit non monsieur, la dictée ne se fait pas comme ça. En plus, ils ont dit dans la salle que je suis du RPG, que je suis un communicant du RPG, que je ne mérite pas de représenter la Haute Guinée au CNT et c’est très loin de là », a-t-il fustigé.
Poursuivant, Aly Badara Condé a fait savoir qu’il n’est pas prêt à abdiquer. « Je ne suis pas d’accord du résultat et je compte passer par les moyens légaux par rapport à ça. Il n’y a pas eu de transparence et je suis prêt à suivre ce problème jusqu’au niveau des autorités» a-t-il dit devant les médias.
Pourtant, Lamine 1 KABA, directeur préfectoral de la jeunesse assure que le processus s’est déroulé dans le respect des règles. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui avec un cœur très rempli de joie parce qu’on a suivi à la lettre le contenu des critères de sélection édictés par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Il y avait treize candidats sur la liste et les dix premiers ont été éliminés, trois sont allés à l’étape suivante. C’est deux qui sont allés à la finale, à savoir Mohamed Chétif et Aly Badra Condé. Quand on est allé à ce niveau, on a vérifié tous les documents et on a procédé à la dictée pour départager les deux candidats. Après la dictée, les candidats ont exposé sur leurs projets. On a noté et c’est le candidat Mohamed Chérif qui a été retenu », a-t-il expliqué.
Le candidat choisi, Mohamed Chérif a, dans son discours tendu la main à tous les jeunes de la région de Kankan. « Je ne rejette personne, tous ceux qui m’ont suivi durant ma campagne sur mon compte Facebook, j’ai tendu la main à tout le monde. On est tous des Kankannais, le CNT c’est un ou deux ans et après, je retournerai à Kankan pour m’occuper de mon ONG. Donc, je demande à tous ceux qui m’ont soutenu de ne tenir aucun propos désobligeant ou déplacé à l’égard de nos adversaires. C’est vrai hier ils étaient nos adversaires, mais à partir de l’instant là, on est censé se donner la main, parce que je vais pour défendre un projet, je vais pour défendre un idéal. Cet idéal que je vais défendre là, ça ne viendra pas de moi seul, ça viendra de ces jeunes parce que chacun d’entre nous avait un projet, avait  une idée. C’est vrai que mon idée a primé aujourd’hui; mais, ça ne veut pas dire qu’elle peut être la bonne par rapport aux autres. Dans ce cas, il faut se fédérer avec tout le monde, pour que nous partions ensemble et une fois au CNT, je vais défendre le problème de courant et de la route pour la Haute Guinée, tous nos problèmes d’ailleurs », a-t-il promis.
Il faut tout de même signaler que les autorités de Kankan ont été obligées de faire appel aux forces de sécurité pour quadriller le Gouvernorat de Kankan. Cela, pour prévenir tout débordement.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS