Après avoir remercié le président de la République et le Premier ministre pour la confiance portée en sa personne, le nouveau ministre de la Santé a laissé entendre que les défis pour ce département sont énormes avant d’énumérer les priorités.
« Rétablir la confiance entre les Guinéens et leur système de santé; réformer, assainir et redynamiser notre système de santé; remobiliser, encadrer, former et motiver notre personnel de santé, en leur donnant des outils et moyens de travail adéquats et adaptés aux défis du 21 siècle; mobiliser et investir de façon judicieuse les ressources publiques et les apports des contributions pour produire des services de santé de qualité, abordable et accessible à tous les Guinéens; traiter tous nos compatriotes Guinéens qui viennent au contact de notre système de santé avec l’écoute, le respect et la considération auxquels ils ont droit. Parce que le travail que nous faisons a un impact direct sur la vie, le bien être et la productivité des Guinéens et de leurs familles, nous n’avons pas droit à l’erreur », a déclaré Mamadou Peté Diallo, nouveau ministre de la santé et de l’hygiène publique.
« Je voudrais tendre la main et ouvrir mon cœur à tous les cadres et professionnels du ministère et de ses structures décentralisés ainsi qu’à tous les acteurs publics et privés du secteur de la santé. Et mon message est simple et sincère : nous sommes une seule et même équipe chargée de promouvoir, de protéger et de restaurer la santé des guinéens et des guinéennes. Nous allons réussir ensemble en serrant nos rangs et en travaillant en équipe avec sincérité, loyauté et courage. La tâche est difficile, mais elle est noble, pleine de défis mais n’est pas insurmontable, elle est exaltante mais demande beaucoup d’abnégation et de sacrifices. Nous avons en nous et en notre sein les compétences, les ressources et l’expérience nécessaire à la mission que le président de la République et le 1er ministre nous ont confiés », a-t-il laissé entendre.