« La France est un partenaire historique avec lequel nous avons beaucoup de choses en commun, mais aujourd’hui ces relations sont devenues difficiles. Et, c’est pourquoi le président Macron a estimé qu’il était important de discuter avec d’autres acteurs pour voir dans quelle mesure on va passer à la refondation des fondamentaux. Je pense que c’est un nouveau départ qui augure de l’espoir et nous allons travailler pour que les projets qui sortiront de cette vision soient des projets structurants et importants pour le continent et sa jeunesse en particulier », a-t-il promis.
Nouveau format du Sommet Afrique-France : « C’est un nouveau départ qui augure de l’espoir » (Aliou Bah)
Après avoir pris part au 28ème Sommet France-Afrique ténu à Montpellier (France), le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a regagné Conakry dans la soirée de ce mardi, 26 octobre 2021. A sa descente d’avion, il a été accueilli par les responsables et militants de son parti mobilisés en grand nombre pour la circonstance à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Devant la presse, Aliou Bah s’est exprimé sur cette initiative du président français d’échanger avec des jeunes leaders africains par rapport à l’avenir des relations Afrique-France sans les Chefs d’Etat. Pour lui, ce nouveau format choisi par Emmanuel Macron est « un nouveau départ qui augure de l’espoir » pour la jeunesse africaine, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Aliou Bah s’est tout d’abord réjoui de rentrer dans son pays et de retrouver ses militants et sympathisants, après avoir représenté valablement la Guinée lors du 28ème Sommet Afrique-France avec le président Emmanuel Macron.
« C’est un plaisir de rentrer chez soi après avoir mené beaucoup d’activités en Europe, entre autres, le sommet Afrique-France auquel j’ai pris part au nom de l’Afrique pour défendre ce que nous avons comme vision partagée, c’est-à-dire la jeunesse africaine qui aspire à une autre façon de collaborer avec les partenaires que ça soit pour le développement, la politique, la culture. Ces travaux ont commencé depuis très longtemps;mais, ils se sont concrétisés par le sommet du 08 à Montpellier qui est le 28ème Sommet mais dans un format inédit. Vous avez certainement suivi les idées que nous avons défendu. C’est pour l’intérêt de l’Afrique, pour l’intérêt de la jeunesse guinéenne et pour l’avenir de la relation entre la France et l’Afrique », a dit le président du MoDeL.
Bien que les relations entre la France et les pays africains deviennent de plus en plus difficiles et controversées, Aliou Bah estime que ce 28ème Sommet avec des jeunes leaders africains pourrait changer la donne.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88
- Advertisement -