« Les jeunes membres de la PNJDD et de ses structures ont bénéficié de multiples formations, entre autres : droits de l’homme, stratégie de lutte non violence, droit de manifester sans violence, maintien et rétablissement de l’ordre sans violence, secourisme et en technique de montage et de gestion des projets. Au total, 255 jeunes leaders membres de la PJDD ont été formés. 26 agents de forces de défense et de sécurité ont été formés en droits de l’homme. Ces formations mixtes ont permis un rapprochement entre les civils et les agents de forces de défense et de sécurité. La PNJDD et ses structures participent activement à l’identification et à la catégorisation des victimes des violences politiques et sociales. Elles organisent l’observation des manifestations politiques et sociales. Elles participent à l’observation des élections locales et nationales », a laissé entendre Houda Sow, président de la Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et pour le Développement (PNJDD).
Guinée : la PNJDD présente ses réalisations et fait des propositions pour la transition
La Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et pour le Développement (PNJDD) a animé une conférence de presse ce mardi, 26 octobre 2021 à la Maison de la presse de Kipé. A cette occasion, les conférenciers ont présenté les différentes actions réalisées sur le terrain depuis la création de la PJDD en 2013 avant d’annoncer les perspectives. Les responsables de la PNJDD ont également fait des propositions aux nouvelles autorités pour la transition en cours notamment en ce qui concerne la refondation de l’Etat. C’était en présence des présidents de huits PJDD à l’intérieur du pays, leurs partenaires du programme de la Démocratie Sans Violence-la Baïonnette Intelligente (DSV-BI) et quelques jeunes de l’axe, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
C’est en 2013 que le projet la Baïonnette Intelligente, relevant de l’ONG allemande Service Mondial pour la Paix (WFD) a identifié et contacté 35 jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Kagbelen en vue de lutter contre les violences sur l’axe.
« De 2013 à 2017, ces jeunes ont bénéficié des formations sur des stratégies de la lutte non violence, la prévention, la gestion, la résolution des conflits, la promotion des droits de l’homme, la notion de la vie associative, le principe de maintien d’ordre et de leadership », a entamé le président de la PNJDD, Houda Sow.
Après la formation de ces jeunes leaders sur les principes de lutte non violence et les droits de l’homme, la Plateforme des Jeunes de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) a été créée.
Après son installation à Conakry, la PJDD a créé des antennes dans les huit régions administratives de la Guinée. Ce qui a conduit à la création en Juin 2021 la plate-forme nationale (PNJDD), a ajouté monsieur Sow.
Par ailleurs, Houda Sow a expliqué que son organisation a apprécié les derniers développements de la situation socio-politique de la Guinée pilotés par la junte au pouvoir. Pour une refondation de l’Etat, le leader de la PNJDD a fait des propositions aux nouvelles autorités.
« Le passage de régime présidentiel au régime parlementaire; la mise en place et le renforcement des pouvoirs des régions avec des gouverneur ms élus et des conseils de gouvernorats délibérants; la création des parlements régionaux qui alimenteront désormais l’Assemblée Nationale (suppression des listes nationales aux élections législatives); la séparation effective des pouvoirs avec des juges élus par l’Assemblée Nationale. Nous demandons la mise en place par le gouvernement d’un fonds d’urgence pour les victimes des violences politiques et sociales; l’ouverture des candidatures indépendantes à toutes les échéances électorales; la définition et le respect des calendriers électoraux; l’organisation des élections de la base au sommet».
Pour les perspectives, la Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et pour le Développement et ses partenaires comptent poursuivre ses séances de formations en faveur des jeunes leaders en vue de maintenir la démocratie et la lutte non violente.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88
- Advertisement -