Bien qu’ils soient peinés de la détention de leur champion, Alpha Condé, les responsables et militants du RPG arc-en-ciel espèrent toujours revenir ou tout au moins occuper une place de leader sur la scène politique guinéenne. Dans un audio diffusé ce lundi 25 octobre 2021 chez nos confrères de FIM FM dans l’émission « Mirador », le responsable des fédérations du parti en Haute Guinée a laissé entendre que le RPG peut se remobiliser pour revenir au pouvoir. car, dit-il, le président déchu est encore vivant, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Pour Taliby Dabo, ce n’est pas simplement le président déchu qui est détenu par les nouvelles autorités, mais selon lui, c’est tous les militants et responsables du RPG arc-en-ciel. Il révèle que certains d’entre eux ont même perdu la vie, après avoir appris l’arrestation d’Alpha Condé.
« Tout le monde pense que c’est Alpha Condé qui est en prison ! C’est Alpha Condé et tous les RPGistes qui sont en prison. Et Dieu seul sait que les RPGistes se comptent en millions. Donc, dès lors que notre président est en prison, nous sommes certes plus libres que lui, nous faisons tout ce que nous pouvons faire, mais pas lui. Mais, nous disons dans notre esprit, nous sommes prisonniers. Je sais que les RPGistes sont tombés malades. Certains sont décédés même par le fait simplement que le président Alpha Condé est en prison. Les RPGistes, je pense que vous n’avez pas du tout voulu ça. Je pense que vous n’avez pas aimé du tout la photo du président », a-t-il laissé entendre.
Mais, ajoute ce cadre du RPG en Haute Guinée, « c’est parce que Dieu a voulu que cela a pu être. Je pense que Dieu a voulu suspendre notre moment, le pouvoir. Mais, Dieu ne nous a pas retiré le pouvoir définitivement. C’est un moment, ce moment était prévu. Mais, fort heureusement, que notre président, Alpha Condé est en vie », a dit Taliby Dabo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88