dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Diatiferè/Dinguiraye : 12 burkinabés arrêtés pour exploitation illégale de l’or 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le bras de fer qui oppose le maire de Diatiferè et le Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Dinguiraye autour de l’exploitation anarchique de l’or est loin de connaître son épilogue. Ce mercredi 20 octobre 2021, Sory Amoroya Barry, maire de la commune rurale de Diatiferè à mis aux arrêts 12 burkinabés et les a transférés à la gendarmerie territoriale de la localité, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info à Faranah.
Le maire accuse Mamadou Alpha Condé, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Dinguiraye d’avoir perçu une  forte somme d’argent des mains des Burkinabés pour l’exploitation de la zone minière de Maléa dans le district de Karfa, sous-préfecture de Diatiféré, située à 50 kilomètres du centre ville.
Joint au téléphone par Laguinee.info, Sory Amoroya Barry, maire de la commune rurale explique les motifs de l’arrestation des burkinabés.
« Le contentieux entre le Directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye et moi, c’est un problème de quittance. Lui seul ne peut pas manger l’argent du contribuable. C’est à cause de ça qu’il est contre moi. Il a vendu Maléa sans m’informer, il a distribué l’argent sans m’informer. C’est pourquoi, dès que le véhicule des burkinabés est rentré,  je l’ai saisi et arrêté l’équipe se trouvant dans le véhicule au nombre de 12, puis le chauffeur et son apprenti. Je les ai déposés à la gendarmerie de Diatiféré », a-t-il laissé entendre.
Margi-chef Blaise Gomou, Commandant de la Brigade de la gendarmerie de la Commune Rurale de Diatiféré a confirmé cette arrestation.
« On a mis aux arrêts 12 burkinabés. Ils sont à ma disposition à l’heure où je vous parle. J’ai appelé mes chefs pour leur rendre compte. Ils nous ont dit de leur garder, ils vont déployer une équipe pour Diatiféré pour cette situation. Le véhicule est à la gendarmerie sur instruction de nos chefs. Ils ne nous ont pas autorisés à fouiller le véhicule, c’est des burkinabés,  ils sont tous venus pour travailler à Diatiféré. Ils creusent sous forme de puits et lavent les graviers avec leurs produits qu’on appelle cyanure », a-t-il fait savoir.
Affaire à suivre !
 Ibrahima Oularé pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS