Cheick Alioune est l’un des jeunes candidats qui veulent siéger au sein du Conseil National de la Transition au compte de la jeunesse guinéenne. Il est le responsable suivi-évaluation du forum 15-35, coordinateur général du Club Tougué et fils (CTF) et membre fondateur de l’Assemblée citoyenne « AG foutti-lafidi ». Dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi 16 octobre 2021, Cheick Alioune a décliné ses motivations, ses atouts à représenter la jeunesse, mais aussi les propositions qu’il compte soumettre au CNT en faveur de la jeunesse.
Décryptage !
Laguinee.info : qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat au CNT ?
Cheick Alioune : ça n’a rien de personnel ! Je suis un jeune activiste qui a des idées et qui les propose très souvent aux autorités par le billet des tribunes que je fais publier dans la presse, mais qui, très souvent, ne sont pas prises en compte. Sur plusieurs de mes propositions, l’histoire a fini par me donner raison. Alors, par la force des choses, une transition s’est imposée à nous le 05 septembre dernier et les nouvelles autorités ont décidé d’impliquer la jeunesse dans le processus de refondation entamée, en réservant 5 places aux jeunes dans le prochain CNT. J’y ai trouvé alors une opportunité en or de proposer mes idées dans un environnement où elles seront prises en compte et pourront contribuer à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne.
Laguinee.info : quels sont vos atouts en tant que jeune qui espère représenter la jeunesse au sein du CNT ?
Cheick Alioune : mes atouts sont, d’abord ma connaissance parfaite des missions du CNT, ensuite mon sens élevé de discernement, mes capacités rédactionnelles avérées, ma bonne réputation et ma légitimité auprès des jeunes de Conakry et de l’intérieur du pays. À mon avis, ces quelques qualités sont indispensables pour toutes personnes désirant être membres du CNT. Car, la mission du CNT tourne autour de 4 points : la rédaction d’une nouvelle constitution, l’examen et l’adoption des textes législatifs, la promotion de l’unité nationale et la défense des droits humains et des libertés publiques. Je ne prétends pas être le meilleur de la jeunesse guinéenne;mais, en toute humilité, je demeure convaincu, que je suis en mesure de représenter valablement les jeunes de Guinée dans ce quatrième organe de la transition.
Laguinee.info : quelles seront vos propositions au CNT en faveur de la jeunesse ?
Cheick Alioune : le projet majeur que nous envisageons porter, c’est la mise en place et l’institutionnalisation du Conseil national de la jeunesse avec un mécanisme de fonctionnement pouvant placer les jeunes au centre de la politique gouvernementale et leur permettre de saisir toutes les opportunités offertes par les partenaires au développement. La seule concrétisation de ce projet serait une victoire historique et stratégique pour la jeunesse guinéenne. Mais parallèlement à ça, nous allons nous organiser en force de proposition pour faire des recommandations concertées sur toutes les questions liées à la gestion de la transition.
Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info