Après 3 ans de contentieux sur la paternité de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) entre Abdoulaye Camara et Abdoulaye Sow, la Cour d’appel de Conakry a rendu un arrêt hier mardi, 12 octobre 2021 sur cette affaire. Dans cet arrêt, la Cour a validé le congrès de Mamou qui a porté Abdoulaye Camara à la tête de l’USTG et a ordonné le camp d’Abdoulaye Sow de libérer le siège du syndicat. Pour le concerné, c’est un jugement rendu entre famille. Selon monsieur Sow, ni son camp, ni leur avocat n’a été associé à ce jugement. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi.
Le Secrétaire général de l’USTG version Conakry vient de réagir à la décision de la Cour d’appel donnant la paternité de l’USTG au camp adverse. Selon Abdoulaye Sow, « ce n’est pas un jugement, c’est un jugement familial. Ils l’ont fait en famille. Nous, on n’a pas été appelés, ni notre avocat, ni nous-mêmes. C’est un déni de justice. On n’a jamais été associé, ni nous ni notre avocat. C’est un jugement qui est fondé sur du néant, du faux. Ça n’a aucun sens. Notre avocat s’occupe du reste;mais, on va aller loin. Il y a longtemps ils cherchent à nous juger, il y a longtemps ils cherchent à faire ça; mais, on les a toujours récusés. Parce que c’est fondé sur du néant. C’est nous qui sommes au siège et celui qui a convoqué le congrès était chez nous jusqu’à sa mort. Donc, ce n’est pas un jugement qui a été rendu», a-t-il dit avec insistance.
Par ailleurs, Abdoulaye Sow soutient que « c’est un sabotage à l’endroit du CNRD ». Il invite donc les nouvelles autorités à se saisir du dossier.
« Nous souhaitons que ce dossier soit le premier dossier pris par le CNRD, qu’il soit examiné pour que le droit soit dit. Et puis, c’est un sabotage. C’est un sabotage à l’endroit du CNRD », a-t-il lancé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88