A travers un décret lu à la télévision nationale dans la soirée d’hier mardi, 12 octobre 2021, plusieurs généraux de l’armée guinéenne ont été mis à la retraite. Le même décret, notamment en son article 2, prévoit différents avantages pour ces hauts gradés désormais au repos, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Ce sont des avantages colossaux qui sont réservés à ces retraités. D’après l’article 2 du décret qui met fin à leur carrière, chacun d’eux bénéficiera de la totalité de la solde indiciaire mensuelle qui évolue en fonction du barème de solde annuelle, d’une indemnité de logement qui équivaut à 75% de la solde indiciaire, des frais de représentation qui équivalent à 50% de la solde indiciaire, d’un passeport diplomatique pour lui, son conjoint ou sa conjointe, du grade d’un élément, d’un véhicule neuf non renouvelable, d’une dotation mensuelle en carburant, de la gratuité des soins de santé.
L’autre avantage est que ces retraités ont droit à des fonctions civiles. Ce qui signifie que c’est seulement avec l’administration du pays qu’ils en ont fini pour de bon.
Abdourahmane Diallo pour