vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée: le PAJELESCG disposé à y apporter son soutien

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme la plupart des organisations de jeunesse, le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne (PAJELESCG) se dit aussi disposé à apporter son soutien et son expérience au CNRD pour une transition réussie. Therno Abdoul Bah qui en est le président, l’a fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi, 08 octobre 2021. Le jeune activiste s’est également prononcé sur la nomination de Mohamed Béavogui au poste de premier ministre. Pour lui, au vu du profil et du bagage intellectuel du nouveau locataire du palais de la colombe, il y a l’espoir que ce dernier puisse répondre aux attentes des guinéens, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Plus les jours passent, plus les soutiens se multiplient pour le CNRD. Ce comité à la tête du pays depuis le 05 septembre dernier, peut aussi compter sur le PAJELESCG désormais. Cette autre organisation de la société civile a, de son côté, laissé entendre qu’elle apprécie le régime en place.

Thierno Abdoul Bah, président du PAJELESCG

« Nous pensons par rapport à la situation actuelle, il y a des choses que nous avons appréciées parce que nous estimons être entendus dès le jour du coup d’Etat. Et il faut maintenant qu’on revienne pour féliciter le président de la république et du comité national de rassemblement et le développement, CNRD, colonel Mamady Doumbouya qui a pris en compte nos appels. Mais au-delà, l’actualité oblige à ce qu’on félicite la nomination du premier ministre, et nous espérons avec son profit et son bagage intellectuel dont nous avons appris connaissance à travers les médias, seront au service exclusifs du développement de notre pays dans l’intérêt aussi de conduire cette transition et que celle-ci soit transparente, réussie et démocratique à laquelle le peuple de Guinée attend », a dit Thierno Abdoul Bah, président du PAJELESCG.

Le conférencier ne s’est pas contenté seulement d’apprécier le changement de régime et la récente nomination du premier ministre de la transition. Il a aussi adressé des propositions à l’actuel homme fort du pays à savoir : « la consécration d’une disposition constitutionnelle dans la nouvelle constitution qui sera élaboré par le CNT, et qui va annoncer la mise en place d’une nouvelle structure faîtière nationale des jeunes qu’on va appeller le conseil national des jeunes de Guinée. (…) Notre seconde proposition consiste à faire un plaidoyer afin qu’un fond national des jeunes, qui servira de mécanismes fiables et utiles des projets des jeunes, soient mise en place, qui sera appelé un fond national des jeunes et qui sera composé de poules qui traiteront les questions des domaines spécifiques dans lesquels la jeunesse intervient, notamment sur l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé etc. La dernière proposition, pour nous, elle est essentielle que si nous voulons aider la jeunesse, il faut l’aider à définir ou à être éclairée par rapport à leurs visions et cela se passe dans l’élaboration d’une politique nationale des jeunes. Et nous savons qu’à l’état actuel, la Guinée n’a pas cette politique des jeunes actualisée et nous voulons que cette politique nationale des jeunes soit élaborée à cette occasion pour les quatres prochaines années ».

Thierno Abdoul Bah a terminé son intervention par dire qu’il écrira une lettre ouverte au président de la transition dans les jours à venir.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS