samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maison Centrale : 102 détenus sur les 287 graciés ont été libérés 

À LIRE AUSSI

spot_img

Parmi les 287 prisonniers graciés hier nuit par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, 102 d’entre eux étaient détenus à la Maison Centrale de Conakry. Ils ont recouvré individuellement leur liberté ce mardi, 05 octobre 2021. Ces détenus étaient incarcérés pour des raisons politiques, de vols à main, conflit domanial, vol, entre autres. La libération de ces prisonniers a eu lieu en présence de quelques membres du pool d’avocats de l’opposition et du FNDC, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

 

Maison centrale de Conakry

Après avoir remercié le président de la transition pour son acte de grâce, Maître Salifou Béavogui a plaidé auprès des nouvelles autorités pour que cette mesure soit étendue également en faveur du Commandant AOB, Jean Guilavogui, Colonel Mamadou Alpha Barry cie.

 

Maître Salifou Béavogui, avocat à la Cour

« Il faut remercier les nouvelles autorités du pays à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya, qui après avoir pris le pouvoir le 05 octobre 2021 a décidé de remettre en liberté certains détenus qui croupissaient dans les prisons de notre pays et surtout les détenus politiques. Aujourd’hui, nos concitoyens réclament vivement la libération du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, de monsieur Jean Guilavogui et du Colonel Mamadou Alpha Barry. Car, à chaque libération, nous recevons beaucoup d’appels et messages nous demandant pourquoi ces deux (2) officiers ne sont pas libérés. Donc, je profite de ce moment précieux pour une fois de plus implorer la grâce de Dieu afin de demander pardon aux nouvelles autorités partout où leurs libérations coincent pour tout ce qu’ils ont fait du mal qu’on accepte de pardonner et on les libère. Le colonel AOB traîne toujours des éclats de balles depuis 12 ans et il a même une démarche très difficile. Les deux premiers ont déjà passé 12 ans et le second est à 1 an 8 mois, condamné à 4 ans. Ce n’est plus le moment de polémiquer et de rentrer dans le juridisme ou judiciaire, mais plutôt le moment de clémence », a déclaré l’avocat.

Mamadou Alpha Barry, bachelier en sciences mathématiques, résidant à Bambeto est le premier sur la liste des personnes graciées. Il revient sur les raisons qui l’ont conduit en prison.

 

Mamadou Alpha Barry, bachelier en sciences mathématiques, résidant à Bambeto, grâcié par le président de la transition

« D’abord, je me sens bien et c’est une grande chance pour moi. Je remercie le Colonel Mamadi Doumbouya, qui, à partir de maintenant devient le Maréchal de la Guinée. J’étais en prison pour menace, destruction des biens, affaire d’héritage. J’ai fait 3 ans 6 mois, j’étais condamné pour 4 ans. Je suis le propriétaire du domaine où se trouve la gare routière de Bambéto et la station de Bambéto. Aujourd’hui, je sollicite l’aide de bonne volonté, je suis orphelin de père et de mère», a-t-il fait savoir.

Présent sur les lieux, Maître Hamidou Barry, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale et membre des avocats du FNDC a manifesté sa joie devant la Maison Centrale.

 

Maître Hamidou Barry, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale et membre des avocats du FNDC

« Je remercie le président du CNRD, parce que depuis qu’il est arrivé au pouvoir, il est en train de poser des actes salutaires. Aujourd’hui, c’est la 2ème fois que nous venons à la Maison centrale de Conakry pour assister à la libération des détenus. Donc aujourd’hui encore, j’ai un sentiment de satisfaction et de soulagement parce que j’ai des clients qui ont pris du temps dans cette prison. Je remercie encore vous les médias pour nous avoir assisté pendant ces moments difficiles».

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS