lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée : voici les suggestions de l’ONG « Guinée Unité » au CNRD

À LIRE AUSSI

spot_img
Des propositions à l’endroit du CNRD dans le but d’une transition réussie continuent à provenir des composantes de la nation. A son tour, l’ONG « Guinée Unité » s’est fait entendre ce lundi, 04 octobre 2021. C’était à travers une déclaration rendue publique à la maison commune aux journalistes. L’occasion a été pour le président d’adresser plusieurs suggestions à l’actuel homme fort du pays, le colonel Doumbouya, au pouvoir depuis le 05 septembre dernier, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ne pas bâcler la transition en cours, mettre en place d’institutions fortes, veiller à l’intégrité physique du président déchu, nommer un gouvernement ne dépassant pas 25 membres sont entre autres les suggestions adressées par le président de l’ONG « Guinée Unie » au CNRD.
« La conservation des valeurs de souveraineté et d’indépendance de notre pays, la rassurance du peuple de Guinée de la non ingérence étrangère dans la gestions du CNRD, l’adoption d’une fermeté démontrant que la transition est une période devant permettre de poser des actes mêmes impopulaires, mais conduisant aux intérêts supérieurs de la nation, la fixation d’une durée raisonnable pour la transition, ne pas trop le précipiter ni trop l’allonger. La durée doit permettre de doter la Guinée d’ institutions fortes et républicaines dont les statuts et règlements intérieurs ne permettraient plus à un futur président de la République de les manipuler à sa guise. Gage de la démocratie (respect de l’alternance politique), l’adoption de caractère ne permettant pas d’accéder à toutes les recommandations de la communauté nationale ou internationale pour fixer un chronogramme qui ne permet pas à la Guinée de sortir de la fantaisie démocratique, une attention sur le président Alpha condé, veiller à son intégrité physique et éviter de l’humilier,  interdiction ferme de créer tout mouvement particulier de soutien au CNRD pour empêcher qu’il ne s’identifie à une communauté quelconque. Que le CNRD reste représentatif de la Guinée dans toute son entièreté, la reconnaissance et la capitalisation les acquis de tous les régimes qui se sont succédés dans notre pays notamment sur le plan administratif et sur les institutions pour le respect des droits humaines. Cela permettraient qu’elles ne soient inféodées à l’exécutif. Une attention particulière sur la justice et l’armée. Les institutions de telles sortes qu’elles ne soient plus au service inclusif d’un président. La nomination des dirigeants en leur sein doit obéir à des principes contre lesquels aucun président de la République ne pourrait rien changer. L’élargissement à tous les occupants des postes de gestion et de mise en paiement, la récupération systématique de tout le patrimoine de l’Etat (mobilier et immobilier), de la prise en compte de la compétence dans le choix des responsables de la transition. Les cadres choisis localement de la diaspora doivent être intégrés et expérimentés. L’adoption d’une stratégie permettant le renouvellement de la classe politique guinéenne, propose aux leaders politiques actuels de participer à la composition de la CNTG.  Ce seront leurs sacrifices pour instaurer une véritable démocratie dans notre pays.  Une structure gouvernementale ne dépassant pas 25 départements ministériels, assainir l’administration après la nomination des ministres pour mettre fin à certaines pratiques malsaines entretenues par certains cadres véreux. En dépit de ses suggestions,  Guinée Unie nourrit beaucoup d’espoir quant à la réussite de cette transition conduite par le CNRD » a exhorté Mamady Fanta, président de l’ONG « Guinée Unie ».
Au-delà des suggestions, l’ONG a exprimé sa volonté et sa disponibilité d’accompagner les nouvelles autorités dans la gestion de la transition.
« Après avoir pris actes de la prise du pouvoir par le CNRD , nous membres de l’ONG Guinée Unité, en tant que cadres de l’administration réunis pour prôner la paix en Guinée, exprimons notre entière disponibilité à accompagner le CNRD, en mettant à sa disposition nos compétences et les informations sur l’administration en détails. Pour terminer, l’ONG Guinée Unité se propose de suivre tous les actes et compte présenter au peuple de Guinée une analyse détaillée du bilan du CNRD à la fin de la transition », a déclaré Mamady Fanta Condé.
A noter que depuis sa prise du pouvoir par coup d’Etat, le CNRD est de plus en plus soutenu par les composantes de la nation. La plupart de celles-ci ont déjà fait part de leur disponibilité à aider à la réussite de la transition.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS