lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rencontre HAC-Professionnels des Médias : la présidente de l’APAC appelle à la refondation de la presse guinéenne

À LIRE AUSSI

spot_img

La présidente de l’Association des Professionnels Africains de la Communication (APAC) a pris part ce lundi 04 octobre 2021, aux échanges entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les associations de presse. Prenant la parole, Asmaou Barry a accentué sa communication sur la refondation du métier de journaliste, mais aussi une refondation au niveau des entreprises de presse, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

La présidente de l’APAC a interpellé la HAC et les organisations de presse sur la nécessité de profiter de cette transition pour refonder la presse guinéenne.

« Comme les nouvelles autorités de la transition veulent aller vers la refondation de l’Etat et des institutions du pays, je voudrais lancer un appel aux journalistes et à la HAC, qu’on ne reste pas à la marge. On est conscient qu’il y a beaucoup de défis, qu’il y a encore beaucoup d’insuffisances encore. Il faudrait donc profiter de cette période de transition, de cette refondation de l’Etat pour que nous aussi nous fassions une refondation de la presse. Que nous puissions avoir une presse plus libre, une presse plus performante encadrée par des institutions plus fortes et des textes qui régissent le métier. Donc, il est nécessaire de mettre déjà un organe ou commission qui pourrait réfléchir sur qu’est-ce qu’on devrait proposer en termes de réformes qui prendraient en compte tant l’exercice du métier lui-même, mais aussi au niveau des entreprises de presse», a suggéré Asmaou Barry.

L’autre appel lancé par la présidente de l’APAC à l’endroit de la HAC et des nouvelles autorités de la transition, « c’est qu’on ne subisse pas ce que nous avons subi dans un passé récent, c’est-à-dire la pression, parce qu’on est jaloux de notre liberté. On veut être libre. C’est pourquoi on ne veut pas de pression. Il y a une HAC qui est composée, il y a une justice, s’il y a des erreurs et des fautes en matière de journalistes, que les intéressés y répondent. Mais, qu’on ne subisse pas les mêmes pressions qu’on a subi », a lancé Asmaou Barry, présidente de l’Association des Professionnels Africains de la Communication (HAC).

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS