Cette fois, la célébration du 02 octobre ne s’est pas limitée seulement à des discours. Il y a eu aussi des actions très remarquables. A Faranah par exemple qui est l’une des plus grandes villes de l’intérieur du pays, le gouverneur a profité du jour de l’indépendance pour visiter la case de naissance de Sékou Touré, premier président de la Guinée. Il était accompagné du préfet, du maire et de plusieurs cadres de l’administration de la région. La localité qui abrite l’infrastructure visitée s’appelle Sidakoro. Elle est à 50 kilomètres du centre urbain, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Tout a commencé par la pose d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs. Ensuite, le gouverneur et sa délégation se sont rendus à Sidakoro. Pour ce qui est du motif de sa visite dans la case de naissance de Sékou Touré, le colonel Malick Diakité a dit que l’acte consiste à : « emboîter le pas du président de la république (colonel Mamady Doumbouya), le chef suprême des armées. On se souviendra qu’il a été au mausolée du président feu Ahmed Sekou Touré pour aller faire des prières. Donc on ne peut pas parler de l’indépendance de la Guinée sans penser à Ahmed Sekou Touré. Qui parle de l’indépendance va forcément parler de Sekou Touré. Donc après la pose des gerbes de fleurs à Faranah, on a jugé utile de venir dans son village natal, dans la case dans laquelle il est né pour nous recueillir, pour avoir la bénédiction à accompagner notre transition. C’est hier (samedi) que le président a été installé dans ses fonctions de président de la république, président de la transition. Donc il fallait chercher la bénédiction et y a pas un bon lieu actuellement à Faranah que le village natal de feu Ahmed Sekou Touré pour ces bénédictions, pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, dans l’intérêt supérieur de notre nation. J’appelle la population à la paix, la concorde nationale, la sérénité et l’entente…».
En plus de se réjouir de sa visite dans leur district, les habitants de Sidakoro ont exprimé au gouverneur ce qui les préoccupe le plus actuellement. Il s’agit entre autres de la dégradation de la route qui relie la localité au centre urbain de Faranah, du mauvais état de la case elle-même et de l’inexistence d’un centre de santé sur place. En réponse, un des membres de la délégation de l’hôte a promis que les préoccupations énumérées seront remontées au sommet.
« Nous sommes les pieds et les yeux du président de la république ici. On a vu ce qu’on a vu et on fera le compte-rendu et on pourra voir ce qui va se passer après », a-t-il promis.
Ibrahima Oularé pour Laguinee.info